
Inflation en zone euro en légère hausse : +2.2% en novembre (vs 2.1% en octobre)
La légère hausse de l’inflation en zone euro devrait confirmer l’absence de baisse des taux directeurs de la BCE.
La Bourse de Paris a clôturé en légère hausse lundi (+0,22%), manquant d’entrain pour débuter une semaine pauvre en actualités macroéconomiques.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
L’indice CAC 40 a gagné 11,98 points à 5.417,40 points dans un volume d’échanges moyen de 3,2 milliards d’euros. Vendredi, il avait fini en hausse de 0,41%.
La cote parisienne a oscillé à proximité des 5.400 points toute la séance.
"Cela a été une séance assez tranquille, sans grand mouvement. Le marché est entré dans une phase extrêmement calme depuis la semaine dernière et consolide ses positions", a résumé Alexandre Baradez, un analyste de IG France.
"Les indices boursiers sont un peu bloqués et manquent de catalyseurs pour poursuivre son mouvement de hausse avec un agenda macroéconomique assez creux cette semaine", a-t-il complété.
Les quelques chiffres du jour, comme l’essoufflement de la production industrielle en Chine en avril ou la contraction de l’activité manufacturière dans la région de New York en mai n’ont en outre "pas vraiment été pris en compte par le marché", a noté le spécialiste.
"Par contre le rebond des matières premières a offert un soutien àla cote", a-t-il relevé.
Les investisseurs ont par ailleurs pris connaissance de la nomination du député-maire Les Républicains du Havre, Edouard Philippe, comme Premier ministre, sans que cela ait pour autant une incidence sur la cote parisienne.
En outre, les conséquencesde la cyberattaque sans précédent qui a débuté vendredi et fait plus de 200.000 victimes dans au moins 150 pays se faisaient toujours sentir lundi, même si la riposte s’organisait et éloignait la menace d’un chaos généralisé.
Du côté des valeurs, les titres liés aux matières premières ont profité d’un dollar faible et du fait que les deux plus grands producteurs de brut, la Russie et l’Arabie Saoudite, se sont prononcés lundi en faveur d’une extension de l’accord de réduction de la production jusqu’en mars 2018.
Vallourec a ainsi progressé de 3,81% à 6,34euros, ArcelorMittal de 3,22% à 6,86 euros et Total 0,77% à 48,35 euros.
Eramet a pris 3,93% à 40,58 euros alors qu’Erasteel, filiale chinoise du groupe minier, devrait céder la participation de 10,29% qu’elle détient dans Heye Special Steel à son actionnaire majoritaire, le chinoisAT&M, et racheter la société HEIML.
Renault a lâché 0,53% à 88,74 euros. L’usine du constructeur automobile à Douai , l’une des plus importantes du constructeur automobile en France, était à l’arrêt lundi "préventivement" en raison de la cyberattaque mondiale, a affirmé un porte-parole de l’usineà l’AFP.
abx/fpo/jpr


La légère hausse de l’inflation en zone euro devrait confirmer l’absence de baisse des taux directeurs de la BCE.

Eurazeo Prime Income Credit (EPIC) est un fonds de dette privée lancé par Eurazeo fin 2025.

La fin d’année approche, les investisseurs avertis vont encore engranger des profits importants sur leur PEA. Les meilleurs fonds de 2024 se (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.

Alors que la plupart des spéculateurs ont encore des positions de long terme sur le bitcoin, les ventes à découvert sur la reine des cryptos (...)

Plum suit la tendance, pour ne pas dire la mode, et propose désormais les 19 ETF les plus populaires : de l’IA au gaming, en passant par la (...)