
Déficit commercial de la France en février : 7.2 milliards pour l’AFP, 7.874 milliards pour Reuters... 674 millions d’euros d’écart ?
Quels sont les vrais chiffres du déficit commercial de la France au mois de février 2025 ?
À l’inverse du marché automobile européen, Renault a réalisé une excellente année 2024. Dividende en forte hausse de +19%.
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Résultats 2024
Le chiffre d’affaires du Groupe atteint 56 232 millions d’euros, en progression de 7,4 % par rapport à 2023. A taux de change constants, il augmente de 9,0 %. Le chiffre d’affaires de l’Automobile atteint 50 519 millions d’euros, en progression de 4,9 % par rapport à 2023. Il comprend 1,4 point d’effet de change négatif essentiellement lié à la dévaluation du Peso argentin, de la Livre turque et dans une moindre mesure du Réal brésilien.
Chiffre d’affaires du Groupe : 56,2 milliards d’euros, +7,4 % et +9,0 % à taux de change constants vs 2023. Cette performance robuste est tirée par nos trois marques complémentaires et en croissance Marge opérationnelle du Groupe historique en valeur absolue à 4,3 milliards d’euros (+146 millions d’euros vs 2023 et croissance de +15 % excluant l’impact de Horse) et 7,6 % du chiffre d’affaires Résultat net – part du Groupe : 2,8 milliards d’euros (excluant un total de -2,0 milliards d’euros d’impacts de Nissan liés à la moins-value sur les cessions d’actions Nissan, à la contribution de Nissan et à une perte de valeur sur la participation dans Nissan), +21 % vs 2023 Résultat net – part du Groupe publié : 0,8 milliard d’euros
Le Groupe enregistre une marge opérationnelle record en valeur absolue à 4 263 millions d’euros, en hausse de 146 millions d’euros par rapport à 2023. Elle représente 7,6 % du chiffre d’affaires. Ajustée de l’impact des opérations de Horse, la marge opérationnelle du Groupe a augmenté de 15% en valeur absolue et de 0,5 point sur l’année passant de 6,9 % en 2023 à 7,4 % en 2024.
Dividende 2024
Le dividende proposé au titre de l’exercice 2024 s’élève à 2,20 euros par action, en hausse de +19 % par rapport à l’année dernière (+0,35 euro par action). Le taux de distribution est à 21, 5 % du résultat net – part du Groupe]. Ce dividende, intégralement versé en numéraire, sera soumis à l’approbation de l’Assemblée générale des actionnaires le 30 avril 2025. La date de détachement du dividende est prévue le 8 mai 2025 et sa mise en paiement le 12 mai 2025.
Perspectives financières 2025
Dans un marché encore marqué par l’incertitude sur la demande et les contraintes réglementaires, Renault Group bénéficiera en 2025 de l’impact en année pleine des lancements de 2024 et de l’offensive produits de 2025, combinés à l’accélération de la réduction des coûts. Ils seront les moteurs de la performance opérationnelle et d’une solide génération de trésorerie. En 2025, prenant en compte les incertitudes du marché, notamment en raison de l’impact de la réglementation sur les émissions de CO₂ en Europe (CAFE), Renault Group vise :
Une marge opérationnelle du Groupe ≥ 7 % (incluant environ 1 point d’impact négatif estimé du CAFE) Un free cash-flow ≥ 2 milliards d’euros incluant 150 millions d’euros de dividendes de Mobilize Financial Services (MFS) (contre 600 millions d’euros en 2024).
La politique de dividende de MFS dépend d’un niveau minimum de fonds propres nécessaire au respect des ratios de solvabilité de la Banque Centrale Européenne et des agences de notation. Ainsi le taux de distribution de MFS dépend du niveau des encours financés et des fonds propres. La forte augmentation des encours financés en 2024, due à la croissance de l’activité et à la nette progression du prix moyen des véhicules, a conduit MFS à proposer un dividende de 150 millions d’euros. Dès l’année prochaine, les dividendes distribués par MFS retrouveront des niveaux en ligne avec leur moyenne historique (sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires et du Conseil d’administration de MFS).
Quels sont les vrais chiffres du déficit commercial de la France au mois de février 2025 ?
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