Résultats Crédit Agricole au premier trimestre 2021 : +171% de bénéfices, 1.75 milliards d’euros

Belle reprise ! Le Crédit Agricole effectue la meilleure progression des banques au premier trimestre 2021. Attention toutefois, cette excellente performance est liée également à la forte reprise des provisions couvrant des risques de défauts de paiement.

Publié le

 Les revenus progressent, les provisions diminuent

Le groupe (incluant Crédit Agricole SA et les 39 caisses régionales) affiche ainsi un résultat net part du groupe de 1,75 milliard d’euros pour le premier trimestre 2021, quasiment le double de l’année précédente. Dans le périmètre de Crédit Agricole SA (CASA l’entité cotée du groupe), le résultat publié est de 1,04 milliard d’euros (+63,9 % sur un an) pour 5,49 milliards d’euros de revenus (+5,6 % sur un an).
«  Normalement, nos résultats ne devraient jamais surprendre  », commente Philippe Brassac, le directeur général de CASA, qui insiste sur la régularité du groupe et de son modèle.

Résultats des banques au 1er trimestre 2021

Résultats des banques (c) FranceTransactions.com

Une année 2021 favorable aux banques

Entre remontée des taux d’intérêts et record de gains sur les marchés financiers, les banques devraient tirer largement profit de la fin de la crise sanitaire. Certes, les risques sur les crédits sont encore largement présents, mais les reprises de provisions à venir vont également doper les résultats.

Résultats des banques 2021

Réseaux bancairesRésultats T1 2021 avant impôt (M €)Évolution versus 2020 (T1)
Banques Populaires
478
+8.4%
BNP Paribas
1760
+37.9%
Crédit Agricole
1750
+174.1%
Caisses d’Epargne
527
+14.8%
Société Générale
860
NS (pertes)
Natixis
225
NS (pertes)
Oney Banque
12
-8.3%

La liste des réseaux bancaires est affichée par ordre alphabétique. Source chiffrée : publication des banques.

Résultats des banques 2020

Réseaux bancairesRésultats T1 2020 avant impôt (M €)Évolution versus 2019
BNP Paribas
1280
-33.20%
Banques Populaires
441
-8.70%
Caisses d’Epargne
459
-12.10%
Crédit Agricole
638
-16.40%
Natixis
-205
NS (pertes)
Oney Banque
13
NC
Société Générale
-326
NS (pertes)

La liste des réseaux bancaires est affichée par ordre alphabétique. Source chiffrée : publication des banques.

 Forte hausse des revenus dans la banque de détail

Le mouvement est marquant dans le métier de la banque de détail, que le groupe domine en France aux côtés des autres mutualistes : « les Caisses régionales enregistrent une forte hausse des revenus, de +9,9 %, soit +320 millions d’euros, par rapport au premier trimestre 2020, notamment du fait de l’impact des revalorisations de marché sur les portefeuilles titres, LCL enregistre une hausse plus modeste, de +1,9 %, des revenus ce trimestre », indique le groupe.

 Forte baisse du coût du risque

Le coût du risque est en chute chez Crédit Agricole SA à -38,2 % sur un an, à 384 millions d’euros (contre 621 millions d’euros un an plus tôt). «  Nous n’avons pas sévérisé nos prévisions, mais sans pour autant baisser la garde  », explique Philippe Brassac.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Nouveau record de particuliers investisseurs actifs en bourse au premier trimestre 2021

L’AMF, le gendarme de la bourse, confirme le regain d’intérêt des particuliers pour l’investissement en bourse. Les performances haussières des (...)

NFP (Non Farm Payroll) / Emploi USA : encore un très bon chiffre et c’est le début d’une baisse assurée des indices actions !

Quand les indicateurs économiques sont bons, c’est mauvais signe pour les marchés financiers. Logique ! Depuis que tout le système financier est (...)

Bourse, déconfinement oblige, les indices actions ont eux aussi fortement envie de partir vers le Sud

Baisses marquées des indices actions ce jour. Comme attendu, la spéculation win-win-win semble avoir un trop abusé des bonnes nouvelles. Un petit (...)

Medallion, le fonds le plus performant de l’histoire, fait à peine mieux que le CAC40 au premier trimestre 2021

Si certains doutaient de la surcote actuelle des indices actions, voici un nouvel élément à charge. Le réputé fonds Medaillon, dont le tracking record (...)

Bourse : mois de hausse consécutifs pour le CAC 40, jamais 2 sans 3, c’est fait ! Donc pour mai ?

Le CAC40 vient de signer son troisième mois de hausse consécutif. Les investisseurs seront sans doute plus frileux sur le mois de mai, même si les (...)

Bourse : les indices actions, comme le PSG, capables de passer du meilleur au pire en l’espace de 10 minutes

Avec ce nouveau record, vieux de 20 ans, battu pour le CAC40 ce matin, à quoi faut-il s’attendre ? Tout comme le PSG en ChampionsLeague, les (...)