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Résultats de l’activité du groupe Lafuma pour l’exercice fiscal 2013.
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Au cours de la période d’Octobre à Décembre 2013, le chiffre d’affaires du Groupe, à périmètre constant, s’est établi à 41,4 M€, stable par rapport à la même période l’année dernière. Cette période a été marquée par un arrêt de la baisse de l’activité enregistrée depuis six trimestres.
La relative stabilité de l’activité est à pondérer d’un effet de base favorable lié à la forte baisse enregistrée l’année dernière sur la même période (-15,7%) et à la spécificité de ce trimestre qui est traditionnellement un trimestre avec une forte activité en magasins propres.
Le change, essentiellement lié à l’évolution négative du Yen japonais, a un effet négatif sur l’activité de -1,4 M€.
Sur l’ensemble de l’exercice, les pôles Montagne et Grand Outdoor maintiennent quasiment leurs activités grâce à la mise en oeuvre d’une stratégie produits et commerciale cohérente. Le pôle Surf enregistre facialement une forte augmentation de son activité. Cette hausse n’est pas représentative d’une tendance, l’activité Surf étant attendue en retrait sur l’exercice 2014.
Dans ce contexte de stabilité, la marge du Groupe ressort en retrait de 1,2 point par rapport à la même période l’année précédente. Ce retrait, lié à un impact comptable non cash des frais généraux en stock dû à la réduction des stocks Millet et Eider, est non significatif.
Cette baisse de 0,5 M€ de la marge brute a été plus que compensée par la baisse de 10,8% des charges opérationnelles, représentant une économie de 2,9 M€ principalement au niveau des frais de structure (marketing, administration des ventes, informatique et direction générale). Cette baisse des frais de structure est liée au plan d’économie mis en place depuis janvier 2013 mais aussi à la réalisation effective du plan de restructuration d’Oxbow ayant entrainé le départ de 67 collaborateurs au 31 décembre 2013.
La perte opérationnelle courante a été ainsi réduite de -2,4 M€, soit une réduction des pertes de 36,6% par rapport à la même période l’année précédente.
Au 31 décembre 2013, le Groupe est désormais en situation de trésorerie nette positive de 12,3 M€, contre une dette nette à la clôture de l’exercice précédent au 30 septembre 2013 de 23,1 M€. Cette variation de trésorerie s’explique par l’augmentation de capital de 35 M€ et par un flux de trésorerie d’exploitation positif. Par ailleurs, au 31 décembre 2013, le Groupe a remboursé par anticipation la totalité du crédit syndiqué et n’est donc plus soumis à des respects de ratios financiers.
Le Groupe a procédé au remboursement, au cours des mois de janvier et février 2014, de l’ensemble de ses concours bancaires résiduels y compris l’emprunt obligataire MICADO de 4 M€. Le 12 février 2014, les comptes courants d’associés court terme, pour un montant total de 10,0 M€, ont été convertis pour partie en capital lors de l’augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription et pour le solde remboursé.
L’environnement des marchés de l’Outdoor et du Surf continue d’être marqué par une forte concurrence et par une croissance très faible, surtout en Europe où se trouvent les marchés les plus importants (env. 80% de l’activité) du Groupe Lafuma.
Sur la base de l’état actuel du carnet de commandes, le Groupe s’attend globalement encore à un repli de l’activité au cours de l’année fiscale 2014, malgré un développement stable du segment mobilier et des marques Millet et Eider.
Au cours de l’année 2013, le Groupe Lafuma a défini un nouveau plan stratégique destiné à assurer l’avenir des activités et des marques en difficulté et à relancer le développement de celles qui sont bénéficiaires.
Ce plan, opérationnel depuis le 1er janvier 2014, prévoit l’organisation du Groupe autour de 3 Pôles :
Cette nouvelle organisation permettra au Groupe de mieux utiliser ses savoir-faire techniques dans les activités Outdoor et Montagne et de confirmer son potentiel à l’international. En même temps, l’autonomie opérationnelle assurera à chaque Pôle les moyens de se concentrer sur les besoins spécifiques de son marché, de ses marques et de son développement.
Les actions d’amélioration opérationnelles, les mesures de réduction des coûts, la concentration sur les circuits de distribution profitables devraient conduire à une réduction graduelle des pertes opérationnelles courantes du Groupe Lafuma à partir de l’exercice 2014, dans un contexte d’activité plus restreint mais plus profitable.
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