EasyBourse : nouvelles offres de bienvenue 2025
Easybourse, le courtier en ligne du groupe de la Banque Postale propose des offres de bienvenue.
En 2023, Air France-KLM a enregistré le chiffre d’affaires le plus élevé de son histoire, à 30 milliards d’euros.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Record historique pour le chiffre d’affaires
AIR-France KLM n’avait jamais engrangé 30 milliards d’euros de recettes, et ce alors même que le trafic n’est pas encore revenu à son niveau de 2019 (seulement à 93 %). D’autant que cette croissance s’avère rentable pour le moment, avec un résultat d’exploitation de 1,7 milliard d’euros. C’est 500 millions de plus que l’an dernier et cela lui permet d’afficher une marge opérationnelle en hausse, à 5,7 %, « portée par un yield et un coefficient de remplissage élevés » comme le souligne le groupe.
Hausse des coûts en 2024
Et pourtant, tout n’est pas si rose. Le flux de trésorerie libre d’exploitation ajusté, qui tombe à -392 millions d’euros ne séduit évidemment pas les investisseurs. Celui-ci aurait pu être quasiment à l’équilibre sans « le paiement des charges sociales, salariales et des retraites accumulées durant la pandémie » comme le précise Air France-KLM, et la hausse significative des dépenses d’investissements a également pesé dans la balance, mais la chute reste brutale par rapport aux deux milliards d’euros de l’année précédente. Un indicateur qui peut devenir préoccupant s’il persiste dans le rouge.
Cette hausse des coûts unitaires se poursuit d’ailleurs depuis le début de l’année, voire s’accélère légèrement. Air France-KLM indique ainsi que « pour le premier trimestre 2024, le groupe s’attend à un coût unitaire en hausse de +4% par rapport à 2023 en raison de la subsistance de coûts de perturbation élevés au cours des deux premiers mois » ainsi que d’un paiement ponctuel aux salariés de KLM. Cela devrait se ralentir par la suite, avec une hausse comprise entre 1 et 2 % sur l’année (à prix de carburant et change constant), soit moins que l’inflation prévue en France.
Un dernier trimestre à la peine
L’autre point négatif réside dans les résultats du quatrième trimestre. Si celui-ci n’est jamais flamboyant, voire traditionnellement le plus faible dans le transport aérien, il a été clairement négatif pour Air France-KLM en 2023. Le groupe n’a pas réussi à reproduire sa performance record de l’an passé, malgré une hausse de son chiffre d’affaires. Le résultat d’exploitation comme le résultat net basculent dans le rouge : -56 millions d’euros pour le premier, -256 millions d’euros pour le second.
Easybourse, le courtier en ligne du groupe de la Banque Postale propose des offres de bienvenue.
Les cours de l’or pourraient marquer un arrêt en 2025, la faute aux taux d’intérêts.
Un des rares indices boursiers affichant une baisse en 2024, le CAC40 n’a pas pour autant vu son rendement baisser.
Lundi 23 décembre 2024. Vivendi sortira du CAC 40 et sera remplacé par Bureau Veritas
C’est culturel, ThanksGiving aux USA est pratiquement aussi important que Noël. Les investisseurs américains professionnels sont de de repos, le (...)
Il n’est jamais trop tard pour bien faire. La BCE reconnaît l’existence d’une bulle spéculative autour de l’IA. Etonnant, non ?