
La Centrale (place de marché automobiles) vendue à OLX, filiale de Prosus, pour 1,1 milliard d’euros
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
Le cabinet de conseil en management et système d’information Solucom vient de publier ses résultats 2012 à 9 mois avec un chiffre d’affaires à 95,2 millions d’euros en progression de 22%. Lire la suite...
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Au 3ème trimestre de son exercice 2012/13 (1er avril 2012 - 31 mars 2013), Solucom a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 35,7 M€, en progression de 29% par rapport au 3ème trimestre 2011/12.
A périmètre constant, le cabinet a enregistré une croissance organique solide de 15%, bénéficiant notamment de la poursuite des recrutements depuis le début de l’exercice mais également d’un effet de base positif.
Grâce à la contribution des sociétés Alturia Consulting et Eveho depuis le 1er avril 2012, et de Stance depuis le 1er octobre 2012, la croissance totale a été portée à 29% sur le trimestre.
Le rapprochement avec Stance a été initié rapidement et les équipes du cabinet ont d’ores et déjà rejoint les locaux de Solucom. Sur le plan commercial, des premières synergies se sont dès à présent matérialisées, en dépit d’un contexte de marché peu porteur.
Sur les neuf premiers mois de l’exercice, le chiffre d’affaires s’établit à 95,2 M€, en progression de 22%, dont 10% de croissance à périmètre constant.
Le taux d’activité du cabinet est en remontée progressive. A l’issue des neuf premiers mois de l’exercice, il s’élève désormais à 82%, contre 81% au 1er semestre.
La pression sur les prix est demeurée forte, sous l’effet d’une concurrence toujours vive.
Le taux journalier moyen du cabinet ressort à 716 € à fin décembre, contre 715 € au 1er semestre. A périmètre constant, le prix de vente s’est établi à 712 € par jour en moyenne sur les 9 premiers mois, contre 713 € au 1er semestre.
A fin décembre, les effectifs de Solucom s’élevaient à 1 168 collaborateurs, incluant l’apport de Stance, contre 992 au 31 mars 2012.
En matière de recrutement, le cabinet a maintenu son plan qui prévoit un peu plus de 200 recrutements sur l’exercice. Le turn-over se maintient à 12%, dans le bas de la fourchette annuelle visée, située entre 12% et 15%.
Le 3ème trimestre a été marqué par un renforcement des moyens financiers du cabinet grâce à l’ouverture d’une ligne de crédit confirmée de 16 M€, et à l’émission d’un emprunt obligataire de 3 M€ dans le cadre de l’opération Micado France 2018.
Malgré le décaissement initial lié à l’acquisition de Stance début octobre, la trésorerie nette au 31 décembre 2012 est positive et en progression par rapport au 30 septembre 2012 (3,3 M€). Elle bénéficie
en effet de la génération traditionnelle de trésorerie du cabinet sur le 2
nd semestre.
Le début de l’année 2013 est marqué par une grande prudence des clients et un engagement très progressif des budgets. La pression sur les prix demeure élevée tandis que la concurrence reste extrêmement vive.
Dans ce contexte, le carnet de commande du cabinet témoigne d’une visibilité limitée, à 3,4 mois à fin décembre, contre 3,5 mois à la fin du 1er semestre.
Solucom confirme son objectif, revu à la hausse en novembre, d’une croissance annuelle totale supérieure à 19%, assortie d’une croissance à périmètre constant supérieure à 5%.
En ce qui concerne la rentabilité, le cabinet maintient son objectif d’une marge opérationnelle courante annuelle à 2 chiffres, même si cet objectif devient de plus en plus tendu du fait de l’environnement de marché.
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