Résultats 2012 : EADS a réalisé un exercice solide

Le géant de l’aéronautique EADS a publié ce matin des résultats pour son exercice 2012 en hausse par rapport à 2012. Lire la suite...

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Résultats 2012 : EADS continue de grimper

EADS, le fleuron de l’aéronautique européenne, comprenant notamment le constructeur français d’avion de ligne Airbus, se porte bien. Avec un chiffre d’affaire qui s’établit à 56,5 milliards d’euros en 2012, soit une progression de 15 % et un résultat net en hausse de 19 % à 1,2 milliard, l’année passée aura été fructueuse. Le groupe a émis une proposition de versement d’un dividende en hausse à 0,60 euro par action.

Cette performance solide reflète essentiellement la hausse des volumes et un cours du dollar américain plus favorable pour Airbus Commercial, ainsi que les fortes progressions d’Eurocopter et Astrium. Les chiffres d’affaires d’Eurocopter et Astrium ont progressé sous l’effet des activités de services, tenant compte de Vector Aerospace et de Vizada. Ces sociétés acquises en 2011 ont contribué à hauteur de 1,5 milliard d’euros environ au chiffre d’affaires 2012. Malgré le contexte général du secteur de la défense, le chiffre d’affaires de ces activités est resté stable par rapport à 2011.

Les livraisons se sont maintenues à un niveau élevé, avec 588 avions livrés chez Airbus Commercial, 29 appareils chez Airbus Military et 475 hélicoptères chez Eurocopter. Ariane 5 a par ailleurs réussi son 53ème lancement consécutif.

Côté finance...

Le résultat financier s’est établi à -453 millions d’euros (2011 : -220 millions d’euros). Le montant des intérêts en 2012, de -285 millions d’euros (2011 : 13 millions d’euros), s’est détérioré en partie en raison de plus faibles produits d’intérêts qui sont fonction de la qualité élevée des investissements. Par ailleurs, le montant des intérêts en 2011 avait bénéficié du déblocage positif à caractère exceptionnel de 120 millions d’euros lié à l’achèvement du programme A340. Les autres résultats financiers s’élèvent à -168 millions d’euros (2011 : -233 millions d’euros), intégrant une amélioration de l’impact de change par rapport à 2011. Ils comprennent également l’actualisation des provisions.

La position de trésorerie nette d’EADS a atteint un solide niveau de 12,3 milliards d’euros (fin 2011 : 11,7 milliards d’euros) après une contribution en numéraire aux actifs des régimes de retraite de 856 millions d’euros et le paiement du dividende de 370 millions d’euros environ.

Perspectives 2013

Pour fonder les perspectives de l’entreprise en 2013, EADS table sur des taux de croissance de l’économie mondiale et du trafic aérien international conformes aux prévisions indépendantes qui prévalent et sur l’absence de perturbation majeure en raison de la crise actuelle de la dette souveraine.

En 2013, le nombre de commandes brutes d’avions commerciaux, s’élevant à 700 environ, devrait être supérieur aux livraisons. Les livraisons d’Airbus devraient continuer à progresser pour se situer entre 600 et 610 avions commerciaux.

En raison de la baisse des livraisons d’A380 et sur la base d’un taux de change de 1 € pour 1,35 US $, le chiffre d’affaires devrait enregistrer une croissance modérée en 2013.

En poussant l’amélioration de la marge sous-jacente en 2012, EADS table sur un EBIT* avant éléments non récurrents de 3,5 milliards d’euros en 2013 et sur un bénéfice par action* avant éléments non récurrents de 2,50 € environ (2012 : 2,24 €) avant le rachat d’actions proposé.

Hormis l’impact connu des problèmes de fissures des pieds de nervure des voilures de l’A380 pour environ 85 millions d’euros sur la base de 25 livraisons en 2013, les éléments non récurrents futurs devraient se limiter à l’avenir aux charges potentielles liées au programme A350 XWB et aux effets de change sur réévaluations bilancielles.

Le programme A350 XWB demeure très ambitieux. Toute modification du calendrier pourrait avoir un impact croissant sur les provisions.
En 2013, EADS table sur un flux de trésorerie disponible équilibré après financements-clients et avant acquisitions.

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