
eToro obtient son permis MiCA pour les cryptos
eToro obtient le permis MiCA pour offrir des services de crypto-monnaie dans l’Union européenne.
Le numéro 1 du gaz en France vient de publier des résultats en hausse pour son exercice 2012. Détails...
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Dans un environnement économique et régulatoire difficile, particulièrement dans les marchés matures où il est présent, GDF SUEZ enregistre une hausse de + 7,0% de son chiffre d’affaires qui atteint 97,0 milliards d’euros (croissance organique de + 5,8%). Cette croissance provient d’une hausse des ventes de gaz et d’électricité en France, bénéficiant d’un retour à des conditions climatiques normales en 2012, de la progression de l’exploration-production et des ventes de GNL, et de la poursuite du développement du Groupe à l’international, notamment en Amérique latine et en Asie.
– Chiffre d’affaires de 97,0 milliards d’euros en hausse de + 7%.
– Résultat net récurrent, part du Groupe1 : 3,8 milliards d’euros (+11 %)
– Croissance de l’Ebitda dans toutes les branches Energie pour atteindre 17,0 milliards d’euros (+ 3%).
– Résultat net, part du Groupe, de 1,6 milliard d’euros, en recul par rapport à 2011, après prise en compte de 2 milliards de dépréciations comptables d’actifs nettes d’impôts, essentiellement sur des actifs européens.
– Structure financière solide avec une dette nette de 43,9 milliards d’euros en baisse de 2 milliards par rapport à fin septembre.
L’Ebitda du Groupe s’élève à 17 026 millions d’euros6, en croissance brute de + 3,0% (croissance organique de + 3,6%). Cette progression s’explique par l’impact des mises en service dans tous les métiers du Groupe, une plus grande contribution de l’exploration-production et des activités GNL, un climat plus favorable qu’en 2011, les effets du rattrapage tarifaire en France ainsi que par les premiers effets du plan de performance Perform 2015. Ces éléments de croissance ont cependant été impactés par la perte de contribution à l’Ebitda des sociétés cédées dans le cadre du programme d’optimisation du portefeuille d’actifs du Groupe, des effets défavorables de l’évolution des marges gaz-électricité, des indisponibilités des centrales nucléaires de Doel 3 et Tihange 2 ainsi que plus globalement des impacts des conditions économiques et régulatoires difficiles dans les marchés matures.
Après constatation de dépréciations à hauteur de 2 milliards d’euros nettes d’impôt, essentiellement sur des actifs européens, le résultat net part du Groupe s’élève à 1,6 milliard d’euros, en recul par rapport à celui de 2011. Cet ajustement comptable de la valeur des actifs reflète la tendance du marché européen de l’énergie et la faiblesse des taux d’utilisation des centrales à gaz, conformément aux annonces faites en décembre 2012 lors de l’Investor Day. Il est sans impact sur la trésorerie du Groupe. Cet ajustement est également significatif de la transformation volontaire annoncée par le Groupe, afin d’anticiper et d’accompagner l’évolution de l’activité dans les marchés matures.
Le résultat net récurrent part du Groupe, à 3,8 milliards d’euros, est en augmentation de + 11% par rapport à l’année 2011. Cette forte amélioration s’explique notamment par la progression du résultat opérationnel courant. Le résultat financier récurrent, le résultat des sociétés mises en équivalence ainsi que la part des intérêts minoritaires restent stables par rapport à l’année dernière (hors éléments non récurrents).
La dette nette, en baisse de 2 milliards d’euros par rapport à fin septembre 2012, s’établit à 43,9 milliards d’euros à fin décembre 2012, et intègre le financement de l’opération de rachat des minoritaires d’International Power, en partie déjà compensé par le programme d’optimisation de portefeuille. Après prise en compte de l’impact de la cession de la société slovaque SPP, finalisée le 23 janvier 2013, la dette nette s’élève à 42,8 milliards d’euros, soit un ratio dette nette ajustée/Ebitda de 2,5x. Le Groupe est noté A/A17 respectivement par S&P et Moody’s.
Le Conseil d’administration a réaffirmé sa confiance et son attachement au maintien de sa politique de dividende attractive. Le Groupe bénéficie en effet d’une génération de cash flow opérationnel solide (12,1 milliards d’euros en 2012) et d’une flexibilité financière importante renforcée par la diminution des investissements annuels à 7-8 milliards d’euros sur la période 2013-2015. Il proposera donc aux actionnaires un dividende stable de 1,50 euro au titre de l’exercice 2012 lors de l’Assemblée générale du 23 avril 2013.
eToro obtient le permis MiCA pour offrir des services de crypto-monnaie dans l’Union européenne.
À l’inverse du marché automobile européen, Renault a réalisé une excellente année 2024. Dividende en forte hausse de +19%.
Carrefour a réalisé 94,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024, en hausse, mais les bénéfices nets ressortent en baisse.
Airbus : résultat opérationnel ajusté de 5,35 milliards d’euros en 2024, en baisse de 8% sur un an
Effet Trump ? Changement de tendance constaté sur les ETF : les versements sont désormais orientés davantage vers l’Europe que vers les marchés (...)
L’expert des Ressources Humaines pour les PME/ETI, Mare Nostrum, a publié ce jour son Calendrier financier 2025.