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Le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën vient de publier les résultats de son activité pour le premier semestre 2013. Des résultats encourageants pour un constructeur en difficulté financière depuis plusieurs mois.
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Chiffre d’affaires Groupe à 27,7 Mds€, en baisse de 3,8 % par rapport au premier semestre 2012. Chiffre d’affaires de la division Automobile à 18,7 Mds€ en baisse de 7,5%.
Résultat opérationnel courant Groupe à - 65 M€ malgré un environnement de marché difficile en Europe, avec un résultat opérationnel courant de la division Automobile à -510 M€.
Free cash flow positif à 203 M€, hors frais de restructuration et éléments exceptionnels pour - 254M€.
Dette nette au 30 juin 2013 à -3 321 M€, en très légère augmentation de 173 M€.
Le Groupe a progressé dans ses plans de redressement industriel et commercial, malgré un marché européen en repli de 7%. Toutes les mesures annoncées sont en cours d’exécution.
Le Groupe a réussi ses lancements du premier semestre, avec les Peugeot 2008, 208 GTi et XY, 301 et les Citroën C4 Picasso, C4 L, C-Elysée et DS3 Cabrio. Les ventes hors Europe atteignent 41% des volumes globaux, avec de très bonnes performances en Chine, en Argentine et dans le bassin méditerranéen.
Le plan de restructuration des activités industrielles et commerciales en France, ouvert le 29 avril, a déjà recueilli près de 5 100 demandes d’adhésion à une mesure de mobilité ou de départ. Les négociations pour bâtir un nouveau Contrat Social ont été lancées. Elles ont pour objectif de participer au redressement du Groupe, en maintenant des bases industrielles fortes en France.
Les premières négociations communes sur les achats dans le cadre de l’Alliance avec General Motors ont été réalisées. Un free cash flow hors frais de restructuration et éléments exceptionnels positif de 203 M€ a été enregistré au premier semestre, avec une gestion maîtrisée des stocks et des CAPEX. La sécurité financière est en hausse à 11,8 Md€.
Accord de la Commission européenne sur la garantie de l’Etat au bénéfice de Banque PSA Finance le 30 juillet.
"Au premier semestre 2013, nous voyons les premiers signes du redressement du Groupe. Nous avons pris des mesures, parfois difficiles, pour retrouver le chemin de la rentabilité en Europe : plan de restructuration, gestion de notre trésorerie, offensive commerciale. Les véhicules lancés récemment ont dépassé leurs objectifs de vente initiaux, et cette performance devrait se poursuivre au second semestre. L’internationalisation se poursuit, avec notamment une excellente performance en Chine. Enfin, notre Alliance stratégique avec General Motors donne ses premiers résultats. Nos efforts vont se poursuivre pour confirmer le rebond industriel et commercial du Groupe.", résume Philippe Varin, Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën.
Le Groupe s’attend à un repli du marché automobile en Europe en 2013 de l’ordre de 5%, à une croissance de l’ordre de 10% en Chine, de 2% en Amérique Latine et à un repli du marché de 5% en Russie.
Free cash flow opérationnel3 : le Groupe a pour objectif de réduire au moins par deux sa consommation en 2013 et confirme la tendance annoncée d’une réduction très significative en 201
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