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Excellente année 2022 pour le groupe Renault. Le dividende fait son grand retour.
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C’est une bonne nouvelle pour les actionnaires Renault ! Le dividende, au titre de l’année 2022, fera son retour en 2023. Le constructeur automobile proposera lors de l’assemblée générale prévue le 11 mai prochain le versement d’un dividende de 0,25 euro par action au titre de l’exercice 2022. La société au losange n’avait plus versé de dividende depuis 2019. En 2022, le constructeur automobile Renault a annoncé jeudi viser une nouvelle progression de son taux de marge opérationnelle en 2023, après avoir dégagé l’an passé des résultats supérieurs à ses prévisions et à celles des analystes.
Le titre Renault cotait 43.125 € au 15 février en clôture, avant publication des résultats. La hausse du titre est de +19.07% depuis le début d’année. Avec un dividende de 0.25 euro, le rendement de l’action ne serait que de 0.58%.
En 2022, Renault a accusé une perte nette de 338 millions d’euros, à comparer à un bénéfice net de 888 millions d’euros un an plus tôt. Ce basculement du résultat net en territoire négatif s’explique par la "dépréciation des immobilisations corporelles, incorporelles et goodwill d’Avtovaz et de Renault Russia, ainsi que d’actifs spécifiques détenus par les autres entités du groupe, et au résultat de cession sur les entités russes cédées", a précisé Renault dans un communiqué.
La marge opérationnelle de Renault s’est établie à 2,6 milliards d’euros l’an passé, contre un montant de 1,15 milliard d’euros atteint en 2021. Le chiffre d’affaires du dernier exercice est ressorti en amélioration de 11,4% sur un an, à 46,39 milliards d’euros.
Le taux de marge opérationnelle du groupe s’est ainsi bonifié de 2,8 points de pourcentage entre 2021 et 2022, à 5,6%. Ce renforcement de la rentabilité a permis une progression de 1,23 milliard d’euros du flux de trésorerie opérationnel de l’automobile sur la période, à 2,12 milliards d’euros. Renault a ainsi dépassé l’an passé ses objectifs d’un taux de marge opérationnelle supérieur à 5% et d’un flux de trésorerie opérationnel de l’automobile de plus de 1,5 milliard d’euros.
Concernant ses perspectives, Renault a indiqué prévoir pour 2023 un flux de trésorerie opérationnel de l’automobile supérieur ou égal à 2 milliards d’euros et un taux de marge opérationnelle supérieur ou égal à 6%.
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