EasyBourse : nouvelles offres de bienvenue 2025
Easybourse, le courtier en ligne du groupe de la Banque Postale propose des offres de bienvenue.
Alors qu’Emmanuel Macron concentre sa campagne présidentielle sur une forte reprise économique après le Covid-19, de nombreux investisseurs s’intéressent à la manière dont la nation navigue dans le paysage incertain forgé par les tensions entre la Russie et l’Ukraine.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Les sanctions pourraient-elles avoir un impact sur les entreprises qui se préparent à entrer en bourse ? Le marché des introductions en bourse pourrait-il en conséquence perdre son élan en Europe ? Autant de questions qui restent sans réponse aujourd’hui, ou plutôt, sans réponse précise. Toutefois, l’exploration de certaines pistes permet d’avoir des éléments réponses plus ou moins satisfaisantes.
En effet, les tensions géopolitiques entre la Russie et l’Ukraine ont engendré de nombreuses répercussions sur les actions boursières en France alors que l’économie mondiale venait à peine de commencer par se remettre des pertes occasionnées par le COVID-19. Les marchés financiers et les cours des actions s’effondreront si les conflits entre la Russie et l’Ukraine continuent à avoir des conséquences économiques néfastes sur les introductions en bourse de la France.
En 1973, un cas similaire s’est produit avec la guerre du Yom Kippour qui avait engendré une énorme crise pétrolière ayant bouleversé l’économie mondiale durant un certain temps.
En revanche, la crise du coût de la vie qui touche déjà de nombreux consommateurs pourrait s’intensifier suite aux tensions géopolitiques entre la Russie et l’Ukraine. Si les introductions en bourse en France viennent à chuter, la plupart des banques centrales retireront leur soutien progressivement tout en rehaussant le niveau des taux d’intérêt afin de juguler l’inflation.
De même, si l’inflation continue par s’accélérer et que les banques centrales continuent par évaluer à la hausse les taux d’intérêt, l’introduction en bourse se verrait davantage affaiblie. Si une crise telle que celle de 1970 venait à se reproduire à cause des conflits géologiques entre la Russie et l’Ukraine, les taux d’intérêt pourraient aller jusqu’à 10%. Cela provoquera inévitablement une récession qui entraînera un fort déclin de l’introduction en bourse en France.
Les tensions géopolitiques étant plutôt tendues entre la Russie et l’Ukraine, les investisseurs de la France attendent de connaître l’ampleur des sanctions promises à Moscou par certains pays occidentaux après l’annonce du président Russe Vladimir Poutine.
En France, plus précisément à Paris, après avoir cédé 2,28% pour revenir à son niveau d’octobre qui était le plus bas, le CAC 40 gagne 0,09% vers 11h55 GMT à 6.794,19 points. La quasi-totalité des secteurs européens se partage maintenant presque équitablement entre hausse et baisse les actions boursières de la France. Actuellement, la plus forte hausse du cours des actions pour l’automobile est de +1,5% et le repli le plus marqué sur l’introduction boursière en France pour le compartiment de l’alimentation et des boissons est de -0,79%.
Malgré l’évolution défavorable des tensions géopolitiques entre la Russie et l’Ukraine, les marchés monétaires anticipent une hausse du taux de la banque centrale européenne (BCE) pour le mois de juillet. À cause des tensions géopolitiques, le franc suisse et le yen sont les plus avantagés sur le marché des devises mais cela a pour conséquence d’engager le repli de -0,12% du dollar face aux autres grandes devises sur le marché boursier en France.
Depuis 2014, dans l’introduction en bourse de la France, le cours du pétrole a considérablement augmenté laissant place à l’amplification des risques de tensions entre l’offre et la demande d’hydrocarbures. Tout s’est aggravé en France depuis que les tensions entre la Russie et l’Ukraine font des ravages.
Suite à tout ceci, de nombreuses réflexions appellent les pays en conflit à une très rapide réconciliation, sans quoi les conséquences pourraient être encore plus graves sur les introductions en bourse en France. Dans le même temps, les investisseurs devraient en conséquence faire attention à leurs nouveaux investissements sur le marché boursier.
C’est dans ce sens Maxim Manturov, responsable du conseil en investissement chez Freedom Finance Europe déclare que : "Les introductions en bourse peuvent être surévaluées, car après la cotation aux États-Unis, de nombreuses sociétés et souscripteurs tentent de lever plus d’argent, plutôt que de laisser les fonds sur le marché. D’un autre côté, il faut toujours être prudent lorsqu’on fait un investissement. En général, un investisseur particulier doit comprendre la valeur de l’entreprise elle-même, ce qui inclut ses produits, ses performances financières, etc. "
Pour éviter de perdre ses employés, les entreprises sont obligées de céder et vendre leurs produits à des prix plus élevés pour pouvoir combler la "spirale salaires prix" provenant des demandes d’augmentation des salariés. Les banques se verront alors obligées de rehausser les taux d’intérêt et à ce moment, on parlera de l’hyperinflation.
Quant à la stagflation, c’est une combinaison d’une faible croissance économique et d’une forte inflation. Les tensions entre la Russie et l’Ukraine, aggraveraient les chaînes d’approvisionnement et la hausse des coûts de l’énergie, alors que ce sont les principaux facteurs dus à l’affaiblissement des actions boursières en France.
Easybourse, le courtier en ligne du groupe de la Banque Postale propose des offres de bienvenue.
Les cours de l’or pourraient marquer un arrêt en 2025, la faute aux taux d’intérêts.
Un des rares indices boursiers affichant une baisse en 2024, le CAC40 n’a pas pour autant vu son rendement baisser.
Lundi 23 décembre 2024. Vivendi sortira du CAC 40 et sera remplacé par Bureau Veritas
C’est culturel, ThanksGiving aux USA est pratiquement aussi important que Noël. Les investisseurs américains professionnels sont de de repos, le (...)
Il n’est jamais trop tard pour bien faire. La BCE reconnaît l’existence d’une bulle spéculative autour de l’IA. Etonnant, non ?