
Un nouvel ETF MSCI World éligible au PEA, près de 2 fois moins que le CW8
L’ETF Amundi CW8 est désormais has been ! Avec la concurrence accrue sur les ETF, les émetteurs abaissent leurs frais de gestion au fil des mois...
La plateforme de courtage en ligne EasyBourse, filiale de La Banque Postale, lance le Prix de l’entreprise citoyenne qui récompensera en novembre prochain, les sociétés cotées en Bourse ayant déployé une stratégie à impact avec des initiatives citoyennes en France.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
La plateforme de courtage en ligne EasyBourse, filiale de La Banque Postale, lance le Prix de l’entreprise citoyenne qui récompensera en novembre prochain, les sociétés cotées en bourse ayant déployé une stratégie à impact avec des initiatives citoyennes en France. Ce prix désignera trois sociétés se distinguant sur les critères de transition énergétique, d’inclusion sociale et de développement des territoires.
Avec ce Prix, EasyBourse souhaite éveiller les consciences sur des initiatives audacieuses, structurantes, impactantes et durables destinées à être déployées au sein d’entreprises s autour de trois thématiques majeures : la transition énergétique, l’inclusion sociale, et le développement territorial. La diversité des secteurs représentés et la variété des solutions imaginées sont destinées à être des sources d’inspiration des bonnes pratiques avec un effet de levier en faveur d’une transition juste.
“Nous sommes très fiers de distinguer les entreprises françaises cotées qui contribuent à la citoyenneté en France. Avec ce Prix, notre ambition est d’inciter les investisseurs à privilégier des entreprises cotées qui déploient des politiques ambitieuses en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), qui inscrivent leurs actions dans la transition énergétique, qui est devenue critique dans l’actualité conjoncturelle économique. Toutes ces politiques sont innovantes en matière d’inclusion sociale et participent au développement des territoires. C’est aussi pour nous l’opportunité de donner des clés de lecture concrètes des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, (ESG).” indique Yves RAKOTOMALALA, Président d’EasyBourse
Le Prix de l’entreprise citoyenne cotée se décomposera en trois grandes catégories : transition énergétique, inclusion sociale et développement des territoires et un prix spécial du Jury sera également remis.
Cette 1ère édition s’est concentrée sur les valeurs appartenant au 31 décembre 2021 à l’indice CAC MID 60 d’EURONEXT Paris. Le Prix s’est appuyé sur la méthode GREaT élaborée par La Banque Postale Asset Management et la notation octroyée par l’agence extra-financière Ethifinance. EasyBourse a retenu les entreprises qui avaient une note GREaT de l’émetteur inférieure à 4 et une notation de plus de 80 sur 100 selon EthiFinance, ce qui représente au final une sélection de 16 entreprises à partir d’une méthodologie singulière et exigeante répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels. 16 entreprises ont été présélectionnées et contactées par EasyBourse.
Pour candidater, les 16 entreprises sont invitées à répondre à un questionnaire synthétique destiné à présenter un projet d’envergure dans l’une des trois grandes dimensions qui caractérisent ce Prix. Le projet d’envergure choisi par les entreprises présélectionnées sera présenté sur le site easybourse.com dans un espace dédié au Prix. Parallèlement, des entretiens avec les dirigeants de ces entreprises concernées permettront de mettre en lumière leurs projets citoyens.
EasyBourse s’est attaché la contribution des meilleurs experts pour désigner le projet le plus pertinent dans chacune des dimensions. Ce jury sera présidé par Adrienne Horel Pagès, directrice de l’engagement citoyen de La Banque Postale. Il comptera une dizaine de membres parmi lesquels des représentants de La Banque Postale Asset Management, de Ethifinance, de l’Observatoire de l’immatériel et du CDP.
Le grand public aura également la possibilité de voter pour les projets de leur choix sur l’espace dédié sur le site easybourse.com à l’aide d’un dispositif de vote certifié. Les meilleurs projets seront désignés en tenant compte de deux types de vote : le vote du jury pour 50 % et le vote du grand public pour les 50 % restants.
Les Prix seront décernés lors d’un évènement qui se tiendra à la fin de l’année 2022, au cours duquel seront réunis les dirigeants des entreprises lauréates et les membres du jury. Ce rendez-vous donnera l’occasion de livrer des témoignages, des points de vue et des réflexions destinés à mieux comprendre les défis auxquels ces entreprises ont fait face.
Plusieurs entreprises du marché boursier sont partenaires de cette première édition du Prix de l’entreprise citoyenne, aux côtés d’EasyBourse et de La Banque Postale. Elles contribueront à sensibiliser les différents acteurs de la place financière à la citoyenneté, et à encourager l’ensemble des entreprises cotées à proposer des initiatives fortes et innovantes en matière de transition énergétique, d’inclusion et de développement des territoires.
Les partenaires de l’édition du Prix de l’entreprise citoyenne cotée :
L’ETF Amundi CW8 est désormais has been ! Avec la concurrence accrue sur les ETF, les émetteurs abaissent leurs frais de gestion au fil des mois...
Le monde des cryptos reste le Far-West, quand un émetteur d’ETF sur le Bitcoin publie des anticipations de cours, les investisseurs devraient se (...)
La spéculation financière sur certaines actions de la défense est à son paroxysme. Le titre Eutelsat Communications s’envole en bourse.
La BCE devrait procéder à une nouvelle baisse de ses taux directeurs ce jeudi 6 mars 2025.
Nouveau record pour le montant total des dividendes mondiaux d’actions versés en une année : 1.750 milliards de dollars, soit un équivalent de (...)
La spéculation sur les valeurs de la défense est à son paroxysme. Les cours des actions des sociétés du secteur de l’armement s’enflamment, plus (...)