Pourquoi les performances passées ne préjugent en rien des performances à venir ?

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

Ainsi, comme le rappelle à juste titre le gendarme de la bourse, l’AMF, la publicité d’un placement affichant une performance passée doit préciser que cette information ne permet pas de prévoir les performances futures.

2Les performances passées ne se reproduisent pas toujours2

Les épargnants accordent beaucoup d’importance aux rendements passés. Néanmoins, pour tout placement financier, ce qui est passé est passé, et n’influe pas sur l’avenir. Même les placements les plus sécuritaires ne sont pas à l’abri de chutes violentes de rendement (cf chute des taux obligataires par exemple). De leur côté les établissement financiers en charge de commercialiser les placements mettent largement en avant les rendements passés...

- En bourse, les performances passées ne se reproduisent que très rarement

Lorsqu’il s’agit d’investissements en bourse, il y a peu de chance, avec des marchés financiers qui fluctuent sans cesse, que de bonnes performances se renouvellent à l’identique.

Par exemple, lorsqu’un fonds d’actions affiche une hausse de 15 % sur 3 ans, cela ne garantit en aucun cas que cette hausse va se prolonger encore 3 ans.

La performance publiée peut ne pas être adaptée à la durée du placement

La durée recommandée d’un investissement en actions (au moins 5 ans) est bien plus longue que celle d’un placement sans risque choisi pour placer des liquidités.

Pour un placement en actions, un investisseur doit prendre avec précaution une belle performance constatée sur un an et attacher plus d’importance à la performance réalisée sur une durée plus longue correspondant à la durée de placement recommandée (au moins 5 ans, voire 10 ans).

2Il n’y a pas de performance élevée sans risque élevé2

Connaitre la performance passée d’un placement est utile à tout investisseur, mais cette information ne peut constituer le thème principal d’une publicité. En effet, pour tout produit financier, un potentiel de rendement élevé s’accompagne toujours d’un risque élevé. Pour une bonne information des investisseurs, toute indication de performance doit donc être équilibrée par une information sur le risque du placement.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.