
La Centrale (place de marché automobiles) vendue à OLX, filiale de Prosus, pour 1,1 milliard d’euros
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
Cette mention, vous la connaissez par coeur. Elle doit légalement figurer dans toutes les communications sur des rendements de placement potentiels, non garantis. Pourquoi les performances passées ne préjugent pas des rendements à venir ?
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Ainsi, comme le rappelle à juste titre le gendarme de la bourse, l’AMF, la publicité d’un placement affichant une performance passée doit préciser que cette information ne permet pas de prévoir les performances futures.
Les épargnants accordent beaucoup d’importance aux rendements passés. Néanmoins, pour tout placement financier, ce qui est passé est passé, et n’influe pas sur l’avenir. Même les placements les plus sécuritaires ne sont pas à l’abri de chutes violentes de rendement (cf chute des taux obligataires par exemple). De leur côté les établissement financiers en charge de commercialiser les placements mettent largement en avant les rendements passés...
– En bourse, les performances passées ne se reproduisent que très rarement
Lorsqu’il s’agit d’investissements en bourse, il y a peu de chance, avec des marchés financiers qui fluctuent sans cesse, que de bonnes performances se renouvellent à l’identique.
Par exemple, lorsqu’un fonds d’actions affiche une hausse de 15 % sur 3 ans, cela ne garantit en aucun cas que cette hausse va se prolonger encore 3 ans.
La performance publiée peut ne pas être adaptée à la durée du placement
La durée recommandée d’un investissement en actions (au moins 5 ans) est bien plus longue que celle d’un placement sans risque choisi pour placer des liquidités.
Pour un placement en actions, un investisseur doit prendre avec précaution une belle performance constatée sur un an et attacher plus d’importance à la performance réalisée sur une durée plus longue correspondant à la durée de placement recommandée (au moins 5 ans, voire 10 ans).
Connaitre la performance passée d’un placement est utile à tout investisseur, mais cette information ne peut constituer le thème principal d’une publicité. En effet, pour tout produit financier, un potentiel de rendement élevé s’accompagne toujours d’un risque élevé. Pour une bonne information des investisseurs, toute indication de performance doit donc être équilibrée par une information sur le risque du placement.
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
Au premier semestre 2025, le chiffre d’affaires de Beneteau s’est élevé à 404 millions d’euros contre 557 millions d’euros au premier semestre (...)
La Chine, 2e puissance économique mondiale, figurait encore dans la liste des pays en voie de développement. Ce ne sera plus le cas, la Chine (...)
Investir sur des ETF MSCI World ou S&P500 au sein de son PEA est tendance. Et pourtant, l’attrait fiscal du PEA est, en théorie, réservé à (...)
Le secteur de l’informatique quantique décolle enfin ! Et pour les investisseurs, les cours s’envolent déjà !
La banque du Japon (BoJ) a laissé ses taux directeurs inchangés, et en a profité pour indiquer le lancement de son plan de cession de son (...)