Placement Or : L’once évolue sur des sommets historiques

Placement Or : Le prix de l’or atteint des sommets historiques, quelle est la tendance du marché ? Analyse et perspectives ...

Publié le , mis à jour le

Publicité

OFFRE BOURSE DEGIRO

investir orPlacement Or : Seul actif côté en hausse !

L’or est actuellement le seul actif coté à voir sa tendance haussière parfaitement préservée. Les arbitrages de liquidités ont certainement toute leur place dans l’impulsion des dernières semaines avec des sorties de cash du marché des actions vers l’once d’or. Mais ce facteur est secondaire au regard des paramètres structurels qui fondent la hausse de l’or en 2009 :

- La baisse du dollar face à toutes les grandes devises alternatives, Euro, Livre Sterling et Yen.
- Le renforcement des réserves en or des grandes banques centrales émergentes, Chine et Brésil en tête.
- La structure même de la séquence haussière des marchés financiers depuis le mois de mars dernier, l’incertitude persistante sur la portée du marché haussier des derniers mois.

investir orPlacement Or : Inflexion du metal jaune à 1120$

A court terme, après trois trimestres de forte hausse et le franchissement du sommet de 2008 à 1032.8$ l’once, on peut envisager une inflexion sur l’or sous la forte résistance à 1120$. Les arguments suivants pèsent à court terme sur l’once d’or :

- Le niveau des 1120$ représente un obstacle théorique fort. D’un point de vue graphique, une consolidation devrait intervenir.
- Le mouvement de retour (« pull back ») sur le support majeur à 1032.8$ (seul haussier de long terme récemment franchi) n’a pas encore eu lieu.
- Vous avez tous remarqué la corrélation étroite entre l’évolution de l’€/$ et de l’once d’or. Sous la zone résistante 1.5060$/1.53$, l’Euro-Dollar devrait légèrement consolider vers 1.4750$. La consolidation de l’or peut intervenir au même moment.

[(Précisons malgré tout qu’il n’y a pas de signal de vente majeur actuellement sur l’once d’or. Il convient juste de surveiller attentivement 1120$. Le contact de cette résistance peut provoquer une consolidation à court terme.)]

Source : Vincent Ganne IG MARKETS France

Orbourse conseilconseils bourseIndice B-GoldIndice

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également