PEA-PME : banques et assureurs sont prêts à le commercialiser

Le nouveau contrat PEA-PME est disponible d’ores et déjà auprès de nombreuses banques et assureurs. Cumulable avec le PEA, l’intérêt pour l’investisseur est avant tout aujourd’hui de prendre date.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

PEA-PME : Lancer le 5 mars dernier, des milliers de comptes déjà ouverts !

A l’instar du pea, le [a[PEA-PME]a] possède un attrait fiscal évident. il permet, 8 ans après son ouverture de bénéficier d’une exonération sur les plus-values. L’idée est donc simple pour les épargnants : ouvrir le plus tôt possible un PEA-PME, quitte à ne verser que le minimum demandé à l’ouverture du compte.

Les fonds éligibles au PEA-PME sont déjà près d’une quarantaine, seulement 13 jours après son lancement. Et la liste s’allonge de jour en jour.

PEA-PME : Les banques sont prêtes !

"Les banques françaises sont dans les starting blocks pour distribuer le PEA/PME auprès de leurs clients intéressés par ce type de placements. Ce produit est utile car il constitue une source de financement supplémentaire pour les ETI et les PME dont le développement est un élément essentiel du retour à la croissance", a indiqué Marie-Anne Barbat-Layani, directrice générale de la FBF, lors du colloque organisé par PME Finance.

Ce nouveau produit doit contribuer à une meilleure orientation de l’épargne vers le financement des entreprises, conformément à ce que préconisent les banques françaises depuis longtemps. En outre, il répond aux nouveaux besoins des PME et ETI qui doivent se tourner de plus en plus vers les marchés financiers pour diversifier leurs financements. Il vient donc compléter les outils de financement des PME - au premier rang desquels le crédit bancaire - qui font l’objet d’une pleine mobilisation des banques françaises.

Concrètement, les offres de PEA-PME bancaires vont reprendre les tarifications des offres de courtage traditionnels. Ainsi, les meilleures offres seront encore probablement auprès des courtiers en ligne.

Les leaders de la [a[bourse]a] en ligne ne se sont du reste pas fait attendre pour lancer leurs offres respectives. A l’instar du lancement dès le lancement du produit [a[Bourse Direct PEA-PME]a], Boursorama banque a également proposé ce produit auprès de ses clients seulement dans un premier temps, en offrant même le montant minimum pour l’ouverture du compte, soit 30€. Plusieurs milliers de comptes PEA-PME sont ainsi déjà ouverts chez [a[Boursorama banque]a].

Caractéristiques contrat PEA-PME bancaire
Caractéristiques du PEA-PME
Elément réglementaire Détails
Plafond des versements 75 000 €
Nombre de PEA-PME autorisé 1 par personne maxi.
Cumul avec PEA-PME assurance Interdit
Cumul avec PEA ou PEA assurance Autorisé
Fiscalité 2024 du PEA-PME.
Placements Durées de détention Prélèvements sociaux (1) Fiscalité
PEA-PME bancaire moins de deux ans 17,20 % 22,50 %
entre deux et cinq ans 17,20 % 19,00 %
au-delà de cinq ans 17,20 % 0,00 %
PEA-PME assurance moins de deux ans 17,20 % 22,50 %
Clôture intégrale du PEA-PME
entre deux et cinq ans 17,20 % 19,00 %
Clôture intégrale du PEA-PME
entre cinq et huit ans 17,20 % 0,00 %
Clôture intégrale du PEA-PME
au-delà de huit ans 17,20 % 0,00 %
Les nouveaux versements ne sont plus autorisés. Le PEA-PME peut être transformé contrat de capitalisation avec une rente défiscalisée.

Les plus-values boursières sont imposées au même titre que les revenus, selon le taux marginal d'imposition du contribuable. Un abattement fiscal sur les plus-values selon la durée de détention des titres est applicable, les prélèvements sociaux portant sur la totalité des plus-values.
(1) : Le taux des prélèvements sociaux appliqué est calculé sur l'année durant laquelle sont réalisés les gains.

PEA-PME : Les assureurs sont prêts aussi !

Tout comme le PEA, le PEA-PME peut s’ouvrir également auprès d’un assureur. Dans ce cas, il s’agit d’un [a[contrat de capitalisation]a]. L’investisseur doit choisir entre un PEA-PME bancaire ou assurance. Si la fiscalité est strictement identique, les deux ne se valent pas. Cf avantages et inconvénients des PEA bancaires et assurances, le parallèle avec le PEA-PME est identique.

<av-liste-par-type|PEA_PME=Y>

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de PEA-PME : banques et assureurs sont prêts à le commercialiser :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour PEA-PME : banques et assureurs sont prêts à le... ? Je note PEA-PME : banques et assureurs sont prêts à le commercialiser

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article PEA-PME : banques et assureurs Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Toosla relève ses objectifs 2024

Toosla (code ISIN : FR00140062B9 – code mnémonique : ALTOO), acteur digital de la location de voiture de courte durée, publie ses résultats (...)