
Edenred cède sa place à Eiffage au sein de l’indice CAC40
Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.
Annoncé depuis 2020, l’indice phare de la bourse allemande passera officiellement de 30 à 40 valeurs le 20 septembre 2021. 10 nouvelles sociétés voient donc leurs actions intégrées à cet indice largement suivi par les investisseurs mondiaux.

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
Le DAX ou Deutscher AktienindeX est le principal indice boursier allemand. Sa valeur est fondée sur le cours des actions des plus importantes entreprises cotées à la bourse de Francfort. C’est un indice avec dividendes réinvestis. Le 20 septembre 2021, le DAX30 laissera sa place au DAX40. Cet indice remanié listera 40 valeurs cotées à la bourse de Francfort, au lieu de 30 actuellement. La détermination des actions composant l’indice est basée uniquement sur leur capitalisation boursière.
À la différence du CAC40, l’indice phare de la bourse allemande, le DAX, intègre les dividendes versées par les actions dans sa cotation. La DAX40 conservera ce même principe. Une différence de taille qui fait que le CAC40 est délaissé les investisseurs long terme, les profits en bourse étant essentiellement dus aux seuls dividendes perçus. Le DAX40 intègre donc également les dividendes, toute comparaison avec le CAC40, sur leurs différents niveaux, n’a donc aucun sens.
L’indice blue chips du marché boursier allemand : le DAX montre les performances des 40 sociétés les plus importantes et les plus liquides (appelées blue chips) cotées sur le marché réglementé de la Bourse de Francfort (FWB ® ). La sélection des actions composant l’indice suivait une approche claire et basée sur des règles et repose sur ces deux paramètres : la capitalisation boursière et la rotation du carnet d’ordres sur 12 mois.
À noter : pour ce nouvel indice DAX40, le carnet d’ordres sur les actions ne sera plus considéré pour constituer la liste des actions composants l’indice.
En tant qu’indice allemand le plus connu, il est souvent considéré comme une référence pour le marché boursier allemand. Les 40 composants du DAX ® représentent environ 80 % de la capitalisation boursière totale des sociétés cotées en Allemagne. Grâce à sa méthodologie basée sur des règles, il convient comme sous-jacent pour les dérivés cotés. Environ 150 000 produits financiers sont basés sur l’indice, des fonds négociés en bourse (ETF) aux produits structurés. DAX offre aux investisseurs un accès direct, transparent et rapide au marché boursier allemand.
Aucune crainte. Pas de gap ou de sauts de cotation. L’indice calculé en point sera simplement recalculé en fonction du poids de chaque action dans l’indice. En revanche, le DAX40 pourrait connaître davantage d’attrait de la part des investisseurs. Une volatilité plus forte est donc attendue.


Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.
eToro lance le portefeuille UAE-Economy, offrant aux utilisateurs une exposition diversifiée aux actions de Dubaï et d’Abou Dabi.

Les marchés actions stagnent, faute de nouveaux catalyseurs. Toute l’attention porte sur ce qui devrait être une baisse restrictive des taux (...)

CMA CGM souhaite sortir de son investissement Air France-KLM (9% du capital) en lançant une émission d’obligations convertibles en actions Air (...)

Le prix de référence pour l’introduction en Bourse de The Magnum Ice Cream Company a été fixé à 12,80 euros (14,89 $) par action, a indiqué (...)

La société chinoise Moore Threads fabrique des puces pour l’IA. Son introduction en bourse marque un certain succès... Près de 500% de hausse (...)