
Bientôt des droits de douane US sur l’or ? Nouveau record du cours de l’OR !
D.Trump souhaite-t-il réellement également imposer des droits de douane sur certains lingots d’or ? Les craintes se multiplient.
Le cours de l’OR est à son plus bas depuis 2010, et la tendance s’annonce baissière pour les mois à venir. La valeur refuge contre l’inflation chute logiquement en l’absence de craintes sur cette dernière.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Depuis janvier, l’or poursuit une lente tendance baissière, qui s’est accélérée en juillet avant un léger rebond début août. Poursuite du déclin ou opportunité d’investissement ? Guy Wagner, chef économiste de la Banque du Luxembourg, livre une analyse contrastée.
<tendance-or|>
Malgré un été chahuté sur les marchés boursiers, l’or n’a pas joué son rôle habituel de valeur-refuge. L’once d’or est retournée à « son niveau le plus bas depuis le premier trimestre 2010 », passant momentanément sous les 1.100 dollars au cours des dernières semaines, rappelle ainsi Guy Wagner, chef économiste de la Banque du Luxembourg.
« Plusieurs facteurs indiquent que le sentiment de marché est actuellement très négatif », relève-t-il. « Sur la bourse à terme de New York, les positions longues [acheteuses] des investisseurs dits spéculatifs se situent à leurs niveaux les plus bas depuis décembre 2001 ». A contrario, « si l’on en croit le rapport de l’US Commodity Futures Trading Commission publié le 24 juillet, les paris à la baisse se situent à un niveau record ». Le déséquilibre entre les deux forces de marché est très fort, avec des « positions à découvert de 20,6 millions d’onces, contre des positions longues de 1,8 million d’onces ».
Au lieu de jouer son traditionnel rôle de valeur-refuge au cours des derniers mois face aux péripéties grecques et chinoises, l’or a été entraîné sur une tendance baissière à l’instar d’autres matières premières comme le pétrole. « Le cours de l’or n’a [pas] réagi de manière positive aux incertitudes et crises des derniers mois. La demande en provenance de la Chine semble quant à elle s’affaiblir et il se peut même que l’effondrement des cours boursiers en Chine et à Hong Kong ait conduit à des ventes du métal jaune en Asie », explique Guy Wagner.
Surtout, souligne le chef économiste de la Banque du Luxembourg, l’or est « historiquement considéré comme une couverture à long terme contre l’inflation et, en règle générale, son cours augmente lorsque les craintes inflationnistes s’accentuent. Actuellement, ces craintes restent absentes »
Malgré la conjoncture défavorable pour le marché de l’or, le faible niveau du métal jaune offre aussi des opportunités.
« Si le cours de l’or reste faible ou qu’il se replie davantage, nous relèverons nos positions », affirme ainsi Guy Wagner. Par ailleurs, en Bourse, « la valorisation des entreprises minières est aujourd’hui très basse d’un point de vue historique », relève-t-il. L’utilisation des ratios de valorisation n’est cependant pas le critère majeur pour une décision d’investissement.
D.Trump souhaite-t-il réellement également imposer des droits de douane sur certains lingots d’or ? Les craintes se multiplient.
Pas certain que ce soit une bonne nouvelle pour les futurs retraités américains, les cryptomonnaies (ie, le Bitcoin et d’autres) sont désormais (...)
C’est la mode actuelle, pour les jeunes investisseurs ayant peu de connaissances financières, investir régulièrement sur des ETF est une (...)
Le cours de l’or a atteint jeudi son plus haut niveau depuis plusieurs semaines. Craintes d’escalades des tensions commerciales.
La tendance serait à la baisse pour les marchés actions US. C’est tout du moins le sentiment de marché de plus en plus d’acteurs...
Alors que le Bitcoin a perdu pas moins de 9 milliards de dollars de capitalisation en juillet, le volume d’activité sur les cryptos est en forte (...)