
eToro obtient son permis MiCA pour les cryptos
eToro obtient le permis MiCA pour offrir des services de crypto-monnaie dans l’Union européenne.
L’AMF vient de mettre à jour sa liste noire des sites proposant des options binaires. Focus sur un produit financier risqué et très souvent dans le collimateur du régulateur de la Bourse.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
En 2007, une directive européenne sur les marchés d’instruments financiers rend accessible aux particuliers plusieurs produits financiers jusqu’ici réservés aux professionnels. Parmi ces produits, les options binaires, qui permettent aux investisseurs de miser sur l’orientation du cours d’un actif (à la hausse ou à la baisse) et de remporter une mise fixe si leur prédiction se réalise.
Les durées d’expirations de ces options étant très courtes (de 15 minutes à une journée), il est donc possible de réaliser de très gros gains rapidement, d’où un intérêt grandissant chez de nombreux boursicoteurs novices devant la simplicité du produit.
Mais, avec des gains correspondant entre 70 et 85 % de la mise initiale et une probabilité de succès théorique de 50 %, il est évident qu’à long terme les options binaires ne sont pas gagnantes. Elles s’apparentent donc plus à un pari qu’à un véritable investissement boursier réfléchi.
En outre, le risque principal sur ce marché n’est pas le produit financier en lui-même, mais bien les différents sites qui les proposent.
Hier, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a fait une nouvelle mise à jour de sa liste noire des sites proposant des options binaires et « pour lesquels aucun prestataire de services d’investissement autorisé n’a pu être clairement identifié ». Une liste qui comporte désormais 64 noms de sites jugés dangereux.
Avant de miser sur les options binaires, il vous faudra donc vérifier que votre courtier est bien agréé par l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP) et figure bien sur le registre des agents financiers. Définissez ensuite un montant de perte maximale au-delà duquel vous arrêterez de miser. Enfin, faite très attention aux différents leviers proposés sur le site que vous aurez choisi. Certains proposent de multiplier jusqu’à 400 fois le montant de vos gains et de vos pertes, vous pourriez donc perdre beaucoup plus que votre mise initiale si vous n’êtes pas vigilant.
Dans tous les cas, n’oubliez pas que les options binaires sont des placements où le risque de perte de capital est important. Ces placements sont par nature des placements à risque et s’adressent donc à des investisseurs avertis.
eToro obtient le permis MiCA pour offrir des services de crypto-monnaie dans l’Union européenne.
À l’inverse du marché automobile européen, Renault a réalisé une excellente année 2024. Dividende en forte hausse de +19%.
Carrefour a réalisé 94,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024, en hausse, mais les bénéfices nets ressortent en baisse.
Airbus : résultat opérationnel ajusté de 5,35 milliards d’euros en 2024, en baisse de 8% sur un an
Effet Trump ? Changement de tendance constaté sur les ETF : les versements sont désormais orientés davantage vers l’Europe que vers les marchés (...)
L’expert des Ressources Humaines pour les PME/ETI, Mare Nostrum, a publié ce jour son Calendrier financier 2025.