Le CAC40 reste le vilain petit indice boursier de 2024
Un des rares indices boursiers affichant une baisse en 2024, le CAC40 n’a pas pour autant vu son rendement baisser.
Pour éviter tout nouveau scandale après l’affaire Madoff, une nouvelle législation est en cours concernant les OPCVM...
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
En juillet dernier, le commissaire européen au marché intérieur, Michel Barnier, a présenté des propositions de législation sur les services financiers, visant notamment à durcir les contraintes de gestion des [a[OPCVM]a].
Les propositions de M. Barnier, qui doivent empêcher une nouvelle affaire Madoff, comportent trois volets distincts :
– un premier sur les OPVCM (Ucits V),
– un deuxième sur la commercialisation de produits d’investissements (PRIPS)
– et enfin une révision de la directive sur la médiation dans l’assurance (IMD)
Sur ces trois futurs textes de loi, l’idée est avant tout d’améliorer l’information pour les investisseurs et de mettre en place de nouvelles normes de gestion pour les [a[fonds]a].
Le texte sur les OPCVM était sans conteste le plus attendu et son orientation prudentielle sur les dépositaires montre clairement la volonté de la commission de contrôler cet aspect, alors que la fraude de dépositaires avait été à l’origine de l’affaire Madoff.
Pour Michel Barnier, les dépositaires doivent "faire attention aux informations qu’ils fournissent et aux services qu’ils offrent"
Dans le détail, le texte de loi sur les OPCVM prévoir un renforcement des obligations des dépositaires (conservation des actifs éligibles) mais aussi de leurs responsabilités en cas de problème. Une harmonisation des sanctions à l’échelle européenne est aussi prévue.
Enfin, la rémunération des gestionnaires sera encadrée afin de limiter les prises de risques excessives. Pour cela, la commission va "limiter la taille des rémunérations variables par rapport au fixe".
Au niveau de l’assurance, les rémunérations des vendeurs seront aussi étroitement observées. La transparence en terme de mécanisme de rémunération sera de mise pour éviter tout conflit d’intérêt.
Pour les consommateurs, la donne risque aussi de changer puisque le texte PRIPS imposera "un nouveau document d’information clef pour l’investisseur".
Le but est de fournir aux acheteurs, des informations pertinentes, notamment en terme de mesure des risques.
Un des rares indices boursiers affichant une baisse en 2024, le CAC40 n’a pas pour autant vu son rendement baisser.
Lundi 23 décembre 2024. Vivendi sortira du CAC 40 et sera remplacé par Bureau Veritas
C’est culturel, ThanksGiving aux USA est pratiquement aussi important que Noël. Les investisseurs américains professionnels sont de de repos, le (...)
Il n’est jamais trop tard pour bien faire. La BCE reconnaît l’existence d’une bulle spéculative autour de l’IA. Etonnant, non ?
Reconnu par les investisseurs pour ses conseils boursiers éclairés, le site ZoneBourse propose une multitude d’outils attractifs pour les (...)
Moins rentable que le marché obligataire, les indices boursiers américains attendus en baisse.