Obligations d’Etats nordiques : une solution pour contrer la crise de l’euro

Les craintes sur la zone euro refroidissent les investisseurs. Dans ce contexte, les obligations des pays nordiques offrent aujourd’hui de multiples avantages...

analyse technique boursebourse financeNordéa Obligationtendance bourseFondsSicav

Publié le

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

Paris, le 27 décembre 2010

Bourse tendance : les investissements bouleversés par les crises obligataires

Les deux crises obligataires subies par la zone euro cette année, changent profondément l’approche des investisseurs. Ces derniers ont découvert les risques inédits d’instruments financiers historiquement réputés pour leur sécurité.

Malgré le plan de soutien à l’Irlande de 85 milliards d’euros mis à disposition conjointement par l’UE et le FMI, les risques de contagion persistent et la toute récente rétrogradation de la note souveraine irlandaise de 5 crans par Moody’s (de Aa2 à Baa1) n’est pas de nature à apaiser les craintes des investisseurs.

Obligations des pays nordique : une solution avantageuse

Dans ce contexte, les opportunités de diversification en obligations souveraines à l’intérieur de la zone euro sont désormais très limitées. C’est pourquoi nous estimons que les obligations des pays nordiques offrent aujourd’hui de multiples avantages, en termes de qualité de [a[crédit]a], de rendement et de liquidité :

« Dans le mouvement actuel de ‘’ Flight to quality ‘’, les investisseurs privilégient la dette allemande ou française. Ces obligations souveraines sont de relativement bonne qualité mais offrent, de facto, un potentiel de diversification très limité au sein de la zone euro. Il devient donc nécessaire d’améliorer le profil de risque des portefeuilles obligataires en y ajoutant une proportion de titres de créance émis par des Etats bénéficiant de fondamentaux robustes, aux portes de la zone euro.

Au cours des dix dernières années, la Norvège, la Suède et le Danemark ont bien géré leurs finances publiques, tout en enregistrant une croissance supérieure grâce à une forte compétitivité. Ces pays présentent des modèles économiques mixtes, où l’Etat est fortement impliqué dans les secteurs industriels les plus stratégiques. Aujourd’hui, les niveaux de leurs déficits budgétaires comme de leurs endettements publics sont parmi les plus faibles en Europe. L’appréciation continue de leurs devises contre l’Euro en est l’expression la plus évidente.

Bourse tendance : des fondamentaux favorables auxéconomies nordiques

 Le Danemark est connu pour la solidité de ses fondamentaux économiques et pour la qualité de son système social. A l’instar de ses voisins scandinaves, le Danemark a été plutôt épargné par la crise (faible ralentissement économique, reprise rapide), avec un taux de chômage stabilisé à 4,2%, des indicateurs de confiance élevés, ainsi qu’une demande privée et publique dynamique.
La croissance économique du pays est estimée à 2 % en 2010 et 1,7 % en 2011.

 La compétitivité de l’économie suédoise repose en grande partie sur une balance commerciale excédentaire. De façon globale, l’ingénierie représente 50 % de la production et des exportations suédoises. Parmi les secteurs les plus performants à l’export : les télécommunications, l’automobile et l’industrie pharmaceutique.
Nous nous attendons à une croissance de 4 ,2% pour 2010 et de 2,8 % en 2011. Les finances publiques suédoises sont proches de l’équilibre et la Sveriges Riksbank (banque centrale) a déjà amorcé une politique de resserrement monétaire.

 L’économie norvégienne est un exemple réussi de mixité public-privé, avec un Etat très présent dans certaines activités stratégiques ([a[pétrole]a], hydroélectricité, télécommunications, finance), combiné à un secteur privé concurrentiel et prospère. La situation des finances publiques est très saine avec un excédent budgétaire de 12,4%. Signe d’un redémarrage économique anticipé, la banque centrale norvégienne a été la première en Europe à relever ses [a[taux d’intérêt]a], dès octobre 2009. »

Nordea Investment Funds : 4 fonds spécialisés

Dans le cadre de sa [a[SICAV]a] Nordea 1, Nordea Investment Funds présente quatre [a[fonds]a] spécialisés en obligations souveraines des pays nordiques.

 Nordea 1 - Swedish Bond Fund
 Nordea 1 - Norwegian Bond Fund
 Nordea 1 - Danish Bond Fund
 Nordea 1 - Danish Long Bond Fund

BT avec cp Nordea

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Obligations d’Etats nordiques : une solution pour contrer la crise de l’euro :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Obligations d’Etats nordiques : une solution pour contrer... ? Je note Obligations d’Etats nordiques : une solution pour contrer la crise de l’euro

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Obligations d’Etats nordiques Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également