Obligations Cocos : une 1ère émission pour BNP Paribas, au taux de 6.125%

Les obligations Cocos sont ces nouveaux placements obligataires à option de déclenchement. Elles permettent aux banques d’adapter leurs capitaux propres en fonction de l’évolution des marchés financiers.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

🎁 GARANCE Épargne : jusqu’à 3.500 € offerts, sous conditions

La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.

Après la crise financière de 2007, les banques sont maintenant tenues de respecter de nouveaux ratios de solvabilité. Pour ce faire, leur capital doit être facilement modulable en fonction des conditions de marché.

Emprunts COCOS, késako ?

Les obligations ou emprunts COCOS, pour COntingent COnvertible capital, ont été créés.

Qu’est-ce qu’une COCO (obligation contingente convertible) ? La principale caractéristique d’une COCO est sa capacité de pouvoir absorber des pertes ; ce qui répond aux exigences des régulateurs. Ces emprunts subordonnés, en fonction de critères de déclenchement précis (dégradation du ratio de fonds propres, etc.), sont soit convertis en actions, soit subissent une perte en nominal partielle ou totale.

BNP Paribas émet 750 millions d’euros de COCOS

La banque française a mis à prix 750 millions d’euros de titres perpétuels « additional tier one », dont la valeur sera effacée de manière partielle et temporaire si le ratio de solvabilité (common equity tier one, CET1) du groupe venait à passer sous les 5,125%. Les instruments ne pourront être rachetés par anticipation avant 7 ans. Pour cette émission inaugurale, BNP Paribas a trouvé un rendement de 6,125%, contre une indication initiale de 6,25%.

Aux côtés de la banque française, ABN Amro, Banca IMI, Barclays, Danske, ING, Lloyds Bank, RBS et Santander se sont chargés du placement. En présentant aux investisseurs cette émission inaugurale, BNP Paribas leur a promis de placer chaque année entre 1 et 2 milliards d’euros d’AT1 d’ici au 1er janvier 2019.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Obligations Cocos : une 1ère émission pour BNP Paribas, au taux de 6.125% :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Obligations Cocos : une 1ère émission pour BNP Paribas,... ? Je note Obligations Cocos : une 1ère émission pour BNP Paribas, au taux de 6.125%

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Obligations Cocos : une (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Les ETF actifs en forte progression

Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un (...)

Ubisoft : plonger n’est pas jouer

Le titre UBISOFT est fortement orienté à la baisse ce jour, et est en passe de battre un nouveau record : celui de la plus forte baisse en (...)

ETF : une folie douce ?

Une nouvelle étude d’ETFGI révèle aujourd’hui que les actifs investis dans le secteur des ETF à l’échelle mondiale ont atteint un nouveau record (...)