Obligations Cocos : BNP Paribas a émis 750 millions d’euros au taux de 6.125%

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

Après la crise financière de 2007, les banques sont maintenant tenues de respecter de nouveaux ratios de solvabilité. Pour ce faire, leur capital doit être facilement modulable en fonction des conditions de marché.

Les obligations ou emprunts COCOS, pour COntingent COnvertible capital, ont été créés.

Qu’est-ce qu’une COCO (obligation contingente convertible) ? La principale caractéristique d’une COCO est sa capacité de pouvoir absorber des pertes ; ce qui répond aux exigences des régulateurs. Ces emprunts subordonnés, en fonction de critères de déclenchement précis (dégradation du ratio de fonds propres, etc.), sont soit convertis en actions, soit subissent une perte en nominal partielle ou totale.

BNP Paribas émet 750 millions d’euros de COCOS

La banque française a mis à prix 750 millions d’euros de titres perpétuels « additional tier one », dont la valeur sera effacée de manière partielle et temporaire si le ratio de solvabilité (common equity tier one, CET1) du groupe venait à passer sous les 5,125%. Les instruments ne pourront être rachetés par anticipation avant 7 ans. Pour cette émission inaugurale, BNP Paribas a trouvé un rendement de 6,125%, contre une indication initiale de 6,25%.

Aux côtés de la banque française, ABN Amro, Banca IMI, Barclays, Danske, ING, Lloyds Bank, RBS et Santander se sont chargés du placement. En présentant aux investisseurs cette émission inaugurale, BNP Paribas leur a promis de placer chaque année entre 1 et 2 milliards d’euros d’AT1 d’ici au 1er janvier 2019.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.