Nouvelle baisse des prix (-0.40%) en juillet, l’inflation annuelle à 0.20%

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

2Évolution mensuelle de l’inflation : –0,4 %2

L’indice des prix à la consommation (IPC) baisse de 0,4 % en juillet 2015 après –0,1 % en juin selon les chiffres publiés par l’INSEE ce jour. Corrigé des variations saisonnières, il est stable sur le mois et demeure en légère hausse sur un an (+0,2 % après +0,3 % en juin).

Les principales contributions au repli de l’IPC proviennent des baisses saisonnières des prix des produits manufacturés en raison des soldes d’été et de celles des produits frais de saison auxquelles s’ajoute un nouveau recul des prix de l’énergie. Ces baisses sont en partie compensées par la hausse, également saisonnière, des prix de certains services au moment des vacances d’été.

2Nouveau repli des prix de l’énergie2

Les prix de l’énergie se replient de nouveau en juillet 2015 (–1,2 % après –0,5 % en juin ; –4,0 % sur un an), en raison essentiellement du recul des prix des produits pétroliers (–1,8 % après –0,8 % en juin ; –9,2 % sur un an). Les prix des carburants baissent de 1,5 % (–8,0 % sur un an) et ceux des combustibles liquides de 4,0 %

(–16,2 % sur un an). Les prix du gaz de ville sont aussi en baisse (–1,6 % ; –2,1 % sur un an) tandis que les tarifs de l’électricité sont stables (+4,3 % sur un an).

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.