
La Centrale (place de marché automobiles) vendue à OLX, filiale de Prosus, pour 1,1 milliard d’euros
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
Qonto, la néobanque des entreprises et des indépendants, devient établissement de paiement agréé par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), organisme rattaché à la Banque de France. Une première en France qui va permettre à Qonto de créer plus facilement de nouveaux produits et services attendus par ses clients et d’acquérir une plus grande autonomie pour nouer des partenariats avec d’autres acteurs et s’étendre en Europe.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
"Il nous a fallu seulement 6 mois pour obtenir notre agrément. Cela a pu se faire rapidement car notre dossier était solide, avec un business model prouvé, des milliers de clients satisfaits, un potentiel de croissance énorme en France et en Europe. Par ailleurs, l’ACPR a été très réactive et nous a permis d’échanger de manière très constructive." Alexandre Prot, co-fondateur et CEO de Qonto
Depuis son lancement il y a un an, Qonto avait un statut d’agent, tout comme les autres nouveaux acteurs sur ce marché. Qonto devient donc la première néobanque ciblant les indépendants et TPE/PME à obtenir ce statut d’établissement de paiement.
Cet agrément est une étape cruciale pour le développement de Qonto. Le statut d’établissement de paiement permet en effet de passer à la vitesse supérieure :
Cet agrément est également un gage de devoirs plus importants. Qonto a ainsi mis en place une équipe chargée du contrôle interne et des risques, ainsi que la gestion du back-office. Différentes tâches qui étaient depuis le lancement gérées par des partenaires externes.
Enfin, la sécurité du service reste la même avec cet agrément : les [a[fonds]a] des clients sont cantonnés en lieu sûr chez Crédit Mutuel Arkéa.
Grâce à cet agrément, Qonto va rapidement et plus amplement compléter son offre avec des services d’agrégation de comptes et d’initiation de virements (liés à la réglementation DSP2), mais également lancer de nouveaux partenariats dans le domaine du crédit ou de l’assurance. De plus, Qonto sera alors complètement autonome sur son back office et pourra donc être encore plus réactif, par exemple pour les délais d’ouverture de compte. Enfin, il sera désormais possible de proposer Qonto aux TPE/PME partout en Europe qui manifestent chaque jour un véritable besoin.
Qonto en quelques chiffres :
Créée en 2016, Qonto est la néobanque des entreprises et des indépendants. Elle propose un compte courant 100 % en ligne et sur mobile, une interface fluide et moderne, un service client ultra-réactif, le tout avec une tarification simple et transparente. L’entreprise compte plus de 20.000 sociétés clientes en juillet 2018, qui l’ont choisie principalement pour gagner du temps (parcours client optimisé dès l’ouverture puis au quotidien, historiques illimités, module "notes de frais", exports comptables), de la sérénité (notifications en temps réel pour un meilleur suivi, droits et accès ajustables pour chaque collaborateur), et de la visibilité (catégorisation automatique des transactions, tableaux de pilotage de la trésorerie).
Fondée par Alexandre Prot et Steve Anavi, l’entreprise emploie plus de 80 personnes à Paris. Reconnue comme l’une des 50 "Emerging stars" de la fintech mondiale par KPMG et H2 Ventures, Qonto a levé 12 millions d’euros auprès de Valar, le fonds créé par Peter Thiel, fondateur de PayPal, et Alven (qui a investi par exemple dans Stripe, Algolia, Birchbox, Drivy, Fricthi).
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
Au premier semestre 2025, le chiffre d’affaires de Beneteau s’est élevé à 404 millions d’euros contre 557 millions d’euros au premier semestre (...)
La Chine, 2e puissance économique mondiale, figurait encore dans la liste des pays en voie de développement. Ce ne sera plus le cas, la Chine (...)
Investir sur des ETF MSCI World ou S&P500 au sein de son PEA est tendance. Et pourtant, l’attrait fiscal du PEA est, en théorie, réservé à (...)
Le secteur de l’informatique quantique décolle enfin ! Et pour les investisseurs, les cours s’envolent déjà !
La banque du Japon (BoJ) a laissé ses taux directeurs inchangés, et en a profité pour indiquer le lancement de son plan de cession de son (...)