
eToro obtient son permis MiCA pour les cryptos
eToro obtient le permis MiCA pour offrir des services de crypto-monnaie dans l’Union européenne.
La Monnaie de Paris lance une nouvelle série de pièces de monnaie entre 5 et 500 euros. Décryptage...
Publié le par , mis à jour le
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
La Monnaie de Paris vient de mettre en vente une nouvelle série de pièces de monnaie à collectionner sur le thème des "valeurs de la République".
Quatre nouvelles pièces sont désormais disponibles :
– une pièce de 5 euros en argent,
– une pièce de 25 euros en argent,
– une pièce de 250 euros en or,
– une pièce de 500 euros en or.
La société espère tirer profit de la rareté de ces pièces dont le tirage sera limité (de 2 millions d’exemplaires pour les pièces de 5 euros à 25.000 pour celle de 500 euros), pour attirer les collectionneurs et les spéculateurs.
L’achat de pièce de monnaie dans un but spéculatif est souvent un chemin parsemé d’embûches et cette nouvelle collection de la Monnaie de Paris ne devrait pas y échapper.
"Avec la crise, la demande se raréfie, car les vrais collectionneurs ont du mal à suivre. Ce qui rend les perspectives de plus-values très aléatoires", explique ainsi Laurent Schmitt patron de la Compagnie générale de [a[Bourse]a].
Autre solution, miser sur une montée des cours de l’or ou de l’argent pour effectuer une plus-value. Une possibilité tout simplement irréaliste puisque le poids en or ou en argent des pièces est très inférieur à leur valeur faciale. Par exemple, au cours actuel de l’argent, la pièce de 5 euros ne vaut que 1,38 euros en argent, il faudrait donc que le cours soit multiplié par plus de 3,6 pour espérer une plus-value.
En revanche, l’avantage de cet [a[investissement]a] dans un but spéculatif, c’est qu’il ne présente aucun risque de moins-value, puisque la valeur des pièces ne pourra jamais descendre en dessous de sa valeur faciale.
Malgré tout, la revente pourrait s’avérer compliquée car ni la Banque de France ni la Monnaie de Paris ne se sont engagés à la reprise de ces pièces.
"En théorie, elles peuvent être utilisées pour régler n’importe quelle transaction. Mais en pratique, c’est plus compliqué", indique Laurent Schmitt.
"Les commerçants ne sont pas forcément familiers de ces pièces. Il arrive même que certaines agences bancaires refusent de les reprendre", ajoute-t-il.
Il faudra donc s’armer de patience et trouver un collectionneur susceptible d’être intéressé pour espérer le moindre gain. Une entreprise longue et périlleuse et qui n’en vaut peut-être pas la chandelle.
eToro obtient le permis MiCA pour offrir des services de crypto-monnaie dans l’Union européenne.
À l’inverse du marché automobile européen, Renault a réalisé une excellente année 2024. Dividende en forte hausse de +19%.
Carrefour a réalisé 94,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024, en hausse, mais les bénéfices nets ressortent en baisse.
Airbus : résultat opérationnel ajusté de 5,35 milliards d’euros en 2024, en baisse de 8% sur un an
Effet Trump ? Changement de tendance constaté sur les ETF : les versements sont désormais orientés davantage vers l’Europe que vers les marchés (...)
L’expert des Ressources Humaines pour les PME/ETI, Mare Nostrum, a publié ce jour son Calendrier financier 2025.