Marchés actions : le rebond technique de cette fin de semaine annonce un nouveau plus bas à venir, car rien n’est réglé, loin de là !

Le rebond est là, mais il ne repose sur rien de solide. Le CAC40 termine la semaine dans le vert, mais les titres qui grimpent le plus sont ceux qui ont le plus baissé. Les investisseurs avertis se gardent bien d’acheter sur le rebond technique de ces derniers jours, rien n’est réglé, le pic d’inflation est proche, mais la hausse des taux d’intérêt reprendra le dessus.

Publié le

Publicité

OFFRE BOURSE DEGIRO

Plus d'1 million d'investisseurs font confiance à DEGIRO

 Rebond du CAC40 cette semaine

Ce vendredi, l’indice CAC40 clôture dans le vert avec une belle hausse de +2.5%. Toutefois le volume d’échanges n’est seulement que 3,6 milliards d’euros, un volume bien faiblard pour valider un réel changement de tendance. C’est la bonne nouvelle pour les portefeuilles titres déjà bien garnis. Les investisseurs de long terme ont sans doute profité de la chute du marché afin d’abaisser leur prix moyen de revient. Les épargnants à horizon de plus court terme sont restés à l’écart de ce marché trop rapidement reparti à la hausse, sans réelle base solide. Ce qui inquiète le plus est évidemment les USA. Ce qui se passe outre-Atlantique est plus que surprenant. Le moral des ménages est au plus bas. Le marché immobilier est sur le point de vaciller et les taux d’intérêts grimpent tous azimuts. Cela va coincer rapidement.

 Rien n’est réglé !

La guerre en Ukraine est toujours là. La remontée des taux d’intérêt n’est qu’à son début, notamment aux USA. La BCE a annoncé sa volonté d’agir à son tour, les marchés européens devraient donc en tenir compte dans les semaines à venir. L’inflation passe à deux chiffres dans plusieurs pays de la zone euro, comme aux Pays-bas (11%). Cela commence à faire beaucoup comme soucis pour des marchés boursiers haussiers. Ajoutons à cela que le pétrole reprend le chemin de la hausse, avec un change EUR/USD qui a touché les 1.03. La prudence s’impose donc. Rien n’est joué.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également