
Once d’argent à 70$, un signe fort d’une anxiété généralisée
Le franchissement du seuil des 70 dollars l’once par l’argent n’est pas un simple mouvement de prix passager ni une exagération du marché (...)
Le rebond est là, mais il ne repose sur rien de solide. Le CAC40 termine la semaine dans le vert, mais les titres qui grimpent le plus sont ceux qui ont le plus baissé. Les investisseurs avertis se gardent bien d’acheter sur le rebond technique de ces derniers jours, rien n’est réglé, le pic d’inflation est proche, mais la hausse des taux d’intérêt reprendra le dessus.

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
Ce vendredi, l’indice CAC40 clôture dans le vert avec une belle hausse de +2.5%. Toutefois le volume d’échanges n’est seulement que 3,6 milliards d’euros, un volume bien faiblard pour valider un réel changement de tendance. C’est la bonne nouvelle pour les portefeuilles titres déjà bien garnis. Les investisseurs de long terme ont sans doute profité de la chute du marché afin d’abaisser leur prix moyen de revient. Les épargnants à horizon de plus court terme sont restés à l’écart de ce marché trop rapidement reparti à la hausse, sans réelle base solide. Ce qui inquiète le plus est évidemment les USA. Ce qui se passe outre-Atlantique est plus que surprenant. Le moral des ménages est au plus bas. Le marché immobilier est sur le point de vaciller et les taux d’intérêts grimpent tous azimuts. Cela va coincer rapidement.
La guerre en Ukraine est toujours là. La remontée des taux d’intérêt n’est qu’à son début, notamment aux USA. La BCE a annoncé sa volonté d’agir à son tour, les marchés européens devraient donc en tenir compte dans les semaines à venir. L’inflation passe à deux chiffres dans plusieurs pays de la zone euro, comme aux Pays-bas (11%). Cela commence à faire beaucoup comme soucis pour des marchés boursiers haussiers. Ajoutons à cela que le pétrole reprend le chemin de la hausse, avec un change EUR/USD qui a touché les 1.03. La prudence s’impose donc. Rien n’est joué.


Le franchissement du seuil des 70 dollars l’once par l’argent n’est pas un simple mouvement de prix passager ni une exagération du marché (...)

Après une nouvelle année boursière en forte croissance, UBS a publié sa liste des 10 actions US les plus attractives à suivre en 2026.

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

La prévision de croissance tricolore serait de +0.9% selon l’INSEE, au même niveau que l’inflation. L’institution voit même le frémissement d’un (...)

L’introduction en bourse de SpaceX se prépare en coulisses, mais rien n’est encore certain. Les salariés ont reçu un courrier dans ce sens. (...)

L’entrée de nouveaux investisseurs au capital de Trade Republic, dont les familles Arnault et Agnelli, valorisent désormais la fintech à plus de (...)