Lufthansa bénéficie d’une reprise de la demande et de sa maîtrise des coûts

Le groupe réalise un bénéfice opérationnel au deuxième trimestre. Ses activités en Europe demeurent sous pression. La compagnie aérienne table sur une hausse du résultat opérationnel sur l’ensemble de l’exercice, conformément aux attentes du marché ...

Lufthansatendance bourse

Publié le

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

Au cours du deuxième trimestre de l’exercice en cours, Deutsche Lufthansa AG a réalisé un bénéfice opérationnel de 159 millions d’euros, soit trois fois plus qu’au cours du deuxième trimestre de l’année précédente. Ce résultat positif est principalement dû à une reprise de la demande, notamment dans le secteur du fret et du trafic intercontinental, ainsi qu’aux efforts réalisés au cours des derniers mois pour réduire les coûts dans l’ensemble des secteurs du groupe. Durant les six premiers mois de l’année, le groupe a toutefois subi les répercussions négatives de la rudesse de l’hiver, de la grève du syndicat des pilotes Vereinigung Cockpit, de la fermeture de l’espace aérien suite à l’éruption du volcan islandais ainsi que de la persistance du faible niveau des prix. Au cours du premier semestre, le groupe a réalisé au total un résultat opérationnel de moins 171 millions d’euros, soit 179 millions de moins qu’au cours de la même période lors de l’année précédente.

Bien que le groupe Passage Airline affiche un bénéfice opérationnel pour le deuxième trimestre, ce secteur boucle toutefois le premier semestre sur une perte opérationnelle notable de 342 millions d’euros dont 203 millions d’euros pour Lufthansa Passage. Climb 2011, le plan de Lufthansa Passage destiné à garantir le résultat, sera par conséquent systématiquement poursuivi tout comme les restructurations des nouvelles compagnies aériennes prévues dans la feuille de route. Austrian Airlines contribue à hauteur de moins 70 millions d’euros au résultat opérationnel du groupe Passage Airline. La part de bmi s’élève quant à elle à moins 93 millions d’euros et celle de Germanwings à moins 39 millions d’euros tandis que SWISS affiche un résultat de plus 54 millions d’euros.

Le premier semestre 2010 en chiffres

Le chiffre d’affaires du groupe Lufthansa pour le premier semestre 2010 s’est élevé à 12,6 milliards d’euros, soit une hausse de 23,5 % par rapport à la même période durant l’année précédente. Les produits du transport ont augmenté de 30 % pour se monter à 10,2 milliards d’euros. Au cours de l’exercice sous revue, les recettes d’entreprise ont dans l’ensemble connu une hausse de 22,2 % et affichent 14,2 milliards d’euros.

Au cours du premier semestre, les charges d’exploitation ont augmenté de 22,9 % et se montent à 14,2 milliards d’euros, essentiellement du fait de la facture carburants plus élevée de 874 millions d’euros. Cela correspond à une hausse de 56,1 %, à la fois du fait de la quantité et du prix. Les taxes ont affiché une valeur supérieure à celle de l’année précédente, à hauteur de 29 %.

Le résultat opérationnel du groupe s’est monté à moins 171 millions d’euros pour le premier semestre, soit une baisse de 179 millions d’euros par rapport à la même période au cours de l’année précédente. Ce recul est notamment dû au résultat négatif dans le secteur d’activité groupe Passage Airline. Le résultat du groupe s’élève à moins 104 millions d’euros alors qu’il se montait à moins 178 millions d’euros durant la même période au cours de l’année précédente.

Lufthansa a investi au cours la période sous revue 974 millions d’euros, dont 850 millions d’euros pour étendre et moderniser sa flotte. Le cash flow opérationnel a atteint 1,4 milliard d’euros tandis que le free cash flow (cash flow opérationnel moins investissements nets) s’élevait à un milliard d’euros. Le groupe a affiché un endettement net de l’ordre de 1,8 milliard d’euros à la fin du premier semestre. En raison de mesures sur son portefeuille, le capital propre est passé à 24,3 % par rapport à la fin de l’exercice 2009.

BT avec CP Lufthansa

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Lufthansa bénéficie d’une reprise de la demande et de sa maîtrise des coûts :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Lufthansa bénéficie d’une reprise de la demande et de sa... ? Je note Lufthansa bénéficie d’une reprise de la demande et de sa maîtrise des coûts

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Lufthansa bénéficie d’une Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Toosla relève ses objectifs 2024

Toosla (code ISIN : FR00140062B9 – code mnémonique : ALTOO), acteur digital de la location de voiture de courte durée, publie ses résultats (...)