
Des corrections probables à venir sur les marchés actions
Après une vague de faiblesse en avril 2025, trop rapidement corrigée depuis, les marchés actions devraient rester sous tension jusqu’en 2026. Détails.
Le promoteur immobilier Les Nouveaux Constructeurs (LNC) a dégagé en 2014 des résultats en hausse, malgré un net repli de son chiffre d’affaires, grâce au redressement des filiales étrangères, a-t-il annoncé jeudi.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Le bénéfice net s’est établi à 29 millions d’euros, en hausse de 3,6% par rapport à celui de 2013, tandis que la marge opérationnelle courante a progressé à 8,5% du chiffre d’affaires , selon un communiqué de l’entreprise.
Le chiffre d’affaires de l’an dernier, publié le 5 février, a chuté en revanche de 18% à 492,5 millions d’euros.
"En 2014, LNC continue d’afficher une progression de sa rentabilité, malgré la diminution provisoire de son chiffre d’affaires", a souligné le président du directoire, Moïse Mitterrand, cité dans le texte.
"Ceci est permis par une bonne performance de la filiale espagnole, par le maintien à un haut niveau des résultats de l’activité résidentielle en France, ainsi que par le retour (des activités allemandes sous la marque) Zapf à l’équilibre opérationnel".
En guise de perspectives, le groupe réitère ses propos du 5 février, à savoir que son carnet de commandes, en hausse de 13% sur l’exercice, à 734 millions d’euros, lui donne une "bonne visibilité" pour l’année en cours.
LNC est "positionné pour profiter de la reprise du marché français qui s’esquisse actuellement, grâce à son offre commerciale étendue", estime M Mitterrand.
Sur ce "marché stratégique", le groupe "entend poursuivre son développement commercial en restant très vigilant sur l’adéquation de ses produits à la demande", dit-il.
Le carnet de commandes résidentiel représente environ 17 mois d’activité, sur la base du chiffre d’affaires de l’an dernier.
En France, il était toutefois en repli de 3% à 481 millions d’euros au 31 décembre, tandis qu’il progressait de 27% en Espagne à 107 millions d’euros. En Allemagne, le carnet de commandes résidentiel a bondi de 45% à 100 millions d’euros.
Au 31 décembre, LNC affichait un portefeuille foncier de 2,65 milliards d’euros (+18% sur un an), représentant près de 5 ans d’activité. Il est situé à près de 90% en France.
En France, LNC a accru son portefeuille foncier résidentiel de 26% à 2,19 milliards d’euros.
Le résultat opérationnel courant a légèrement baissé, à 41,6 millions d’euros en 2014 contre 42,7 millions d’euros en 2013.
LNC a comptabilisé 5,2 millions d’euros de charges non courantes l’an dernier, dont 3,8 millions liés à une provision pour un "ancien contentieux significatif pour lequel un jugement de cassation défavorable a été rendu récemment".
La dette nette était de 65,7 millions d’euros à fin décembre, en hausse de 53,8 millions d’euros, indique LNC.
Le directoire proposera à l’assemblée générale le versement d’un dividende de 0,60 euro par action.
Après une vague de faiblesse en avril 2025, trop rapidement corrigée depuis, les marchés actions devraient rester sous tension jusqu’en 2026. Détails.
Parmi les principaux actifs financiers, le MSCI World ne tire pas son épingle du jeu en ce premier semestre 2025.
La prise en compte du cours de l’action Nissan dans les comptes de Renault va faire apparaître 9,5 milliards euros de pertes latentes.
Auris Gestion annonce le lancement du fonds actions European Shield Fund investissant majoritairement dans les secteurs de la Base Industrielle (...)
SG est la première banque au monde à proposer des stablecoins en euros et en dollars
Un véritable feuilleton digne des plus grands drames de la télé-réalité, Elon Musk et Donald Trump annoncent officiellement leur rupture.