Les gagnants des prix Morningstar des Gérants Européens de l’Année sont...

Morningstar, l’un des principaux fournisseurs d’analyses financières indépendantes, a communiqué les gagnants de la cinquième édition des prix Morningstar des Gérants Européens de l’Année.

Fond d’investissement

Publié le

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Les prix Morningstar des Gérants Européens de l’Année reposent sur l’expertise de l’équipe de recherche européenne Morningstar, qui compte une trentaine d’analystes, pour identifier les gérants qui ont fait preuve d’excellence dans leur gestion à long terme. Ces récompenses sont décernées dans trois catégories :

  • Gérant de l’année : Actions Européennes
  • Gérant de l’année : Actions Internationales
  • Gérant de l’année : Obligations Euro

Gérant de l’année Morningstar : Actions Européennes

  • Gérant : Nicolas Walewski, Alken Asset Management
  • Fonds : Alken European Opportunities
  • Note des Analystes Morningstar : Silver

Gérant de l’année Morningstar : Actions Internationales

  • Gérants : Kristoffer Stensrud & Team, SKAGEN Funds
  • Fonds : Skagen Kon-Tiki
  • Note des Analystes Morningstar : Gold

Gérant de l’année Morningstar : Obligations Euros

  • Gérant : Michael Krautzberger, BlackRock
  • Fonds : BGF Euro Bond
  • Note des Analystes Morningstar : Gold

« Les analystes Morningstar couvrent et notent plus de 1.400 fonds accessibles aux investisseurs à travers l’Europe ce qui leur permet d’identifier les meilleurs gérants de fonds, c’est-à-dire ceux dont ils pensent qu’ils se démarquent véritablement de leurs pairs », explique Christopher Traulsen, CFA, directeur de la recherche sur les fonds de Morningstar Europe.

« Nicolas Walewski a accumulé 20 ans d’expérience en gestion de portefeuille. Il a fondé Alken Asset Management en décembre 2005, où il a bâti une équipe compacte et expérimentée de cinq analystes sectoriels et un co-gérant. Le style de gestion de Nicolas Walewski est largement opportuniste : il s’intéresse aux actions "délaissées" dans des secteurs où les actifs sont sous-évalués par le marché, ou des sociétés au sein desquelles il estime avoir identifié des sources « cachées » de croissance des bénéfices. Quelle que soit sa thèse d’investissement, Nicolas Walewski préfère les sociétés avec des managements crédibles et capables de concrétiser le fort potentiel de rentabilité de la société. Il essaie d’éviter les excès du marché et peut même être « contrariant » dans ses choix d’investissement, comme en témoigne sa décision de rester à l’écart du super-cycle des marchés émergents et des matières premières ces dernières années. Il a dégagé un impressionnant historique de surperformance, à la fois au cours de son précédent mandat à la Banque Syz (où il a géré le fonds Oyster European Opportunities) et chez Alken. Le fonds Alken European Opportunities se classe dans le premier quartile de sa catégorie Morningstar Actions Europe Flex Cap sous sa direction (jusqu’à décembre 2013). En 2013, le fonds s’est classé dans le 1er décile de sa catégorie, soutenu notamment par une bonne sélection de valeurs au sein des technologiques. Nicolas Walewski démontre d’autre part un bon alignement de ses intérêts sur ceux des porteurs, comme l’illustre sa décision de fermer le fonds aux nouveaux investisseurs en septembre 2013, préservant ainsi les intérêts des porteurs existants. »

« Kristoffer Stensrud, un gérant chevronné, et son équipe de Skagen Kon-Tiki ont encore affiché une excellente année en 2013, mais si 2013 a été exceptionnellement bonne, Kristoffer Stensrud a coutume de battre son indice de référence, puisqu’il a réussi à surperformer son benchmark sur 19 des 20 dernières années civiles. Durant son mandat, le fonds a surpassé son concurrent le mieux placé de plus d’un point de pourcentage par an au cours des dix dernières années se terminant au 31 décembre 2013.
Le fonds dispose d’une équipe exceptionnellement étoffée de quatre co-gérants, travaillant aux côtés de Kristoffer Stensrud et constituant la plus grande équipe de gérants actions chez Skagen. Les gérants de Kon-Tiki ont très peu de contraintes, mis à part qu’ils doivent investir au moins 50% de l’actif sur les marchés émergents. Leur approche opportuniste et « contrariante » les conduit à rechercher des titres qu’ils jugent bon marché, ce qui les amène souvent à des valeurs peu suivies ou délaissées. Leur flexibilité leur permet de s’aventurer sur les marchés développés, mais le fonds reste centré sur les marchés émergents. En 2013, la majeure partie de la surperformance est venue des marchés émergents, en particulier d’actions préférentielles sud-coréennes et de titres ordinaires chinois. L’approche comporte des risques notables, mais il est difficile d’imaginer un gérant capable d’exécuter ce processus mieux que Kristoffer Stensrud au fil des ans. Kristoffer Stensrud a aussi une particularité que nous apprécions : à savoir un important investissement personnel dans les fonds Skagen, ce qui contribue à aligner ses intérêts avec ceux des investisseurs dans le fonds ».

« Michael Krautzberger a développé une franchise très solide chez BlackRock, en appliquant avec succès son approche d’investissement avec un risque maîtrisé à un large éventail de stratégies obligataires euros. Michael Krautzberger croit dans une approche obligataire active, diversifiée en termes de positions et de stratégies d’investissement, mais qui sait profiter de nouvelles opportunités de marché lorsqu’elles se présentent. Des paris sur la base de la valorisation relative sont au cœur du processus, mais le gérant utilise également d’autres stratégies plus traditionnelles relevant de la duration, des secteurs, des pays ou de la sélection de titres. Cette approche a permis d’ajouter de la valeur à travers des moteurs de performance variés depuis qu’il a pris les rênes du fonds en octobre 2005. Le fonds a fait ses preuves, se plaçant dans le premier ou le deuxième quartile dans la catégorie des Obligations Morningstar Euro Diversifiée toutes les années civiles depuis son arrivée aux commandes (de 2006 à 2013). Ceci témoigne selon nous des compétences du gérant et de l’efficacité de ce processus, s’accompagnant d’un risque contrôlé.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Les gagnants des prix Morningstar des Gérants Européens de l’Année sont... :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Les gagnants des prix Morningstar des Gérants Européens... ? Je note Les gagnants des prix Morningstar des Gérants Européens de l’Année sont...

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les gagnants des prix Mornings Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également