
La Centrale (place de marché automobiles) vendue à OLX, filiale de Prosus, pour 1,1 milliard d’euros
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
les Français adorent la pierre. Aussi bien en détention directe que via des placements financiers, la fameuse pierre-papier. La Banque de France confirme ce matin, si besoin était, par les chiffres, la frénésie des investisseurs pour les fonds immobiliers, OPCI et SCPI. L’encours s’est envolé de plus de +20% l’année passée.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Les fonds immobiliers sont recherchés par les investisseurs, particuliers ou professionnels. Le rendement des investissements immobiliers, en baisse au fil de ces dernières années, reste apprécié, compte-tenu du niveau de risque pris.
Les fonds immobiliers atteignent 100 milliards d’euros d’actif net à fin 2017, en progression de 20,5% sur l’année (respectivement +11 milliards pour les OPCI et +6 milliards pour les SCPI). Les ménages détiennent directement 36% des parts de fonds. Les rendements 2017 des OPCI grand public, accessibles aux particuliers, via la détention en nominatif pur ou via les contrats d’assurance-vie affichent un rendement moyen de l’ordre de 3.50%. Du côté des SCPI, le rendement moyen 2017 est sensiblement plus élevé, de l’ordre de 4.43%. Les meilleures SCPI 2018 publient même des rendements supérieurs à 6%. Les immeubles de bureaux représentent 49 % des placements et l’Ile de France (Paris inclus) 61%.
En 2017, les souscriptions sur les OPC non monétaires ont été très soutenues avec + 46 milliards (niveau le plus haut depuis 2006), après une baisse de 4 milliards en 2016. Cette collecte importante provient essentiellement des résidents (+ 40 milliards), notamment les assurances et les sociétés non financières. Les OPC non monétaires poursuivent leurs achats nets d’obligations (+ 20 milliards) et de titres d’OPC (+ 17 milliards), surtout étrangers (+ 34 milliards).
OPC monétaires : au 4eme trimestre 2017, la collecte est à nouveau en recul de - 21 milliards, après - 7 milliards le trimestre précédent. Sur l’année, les OPC monétaires enregistrent cependant un flux net légèrement positif (+ 4 milliards), en raison essentiellement de souscriptions des assurances (+ 13 milliards). En 2017, les OPC monétaires augmentent leurs placements à court terme (+ 12 milliards) et s’allègent à long terme (- 8 milliards).
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
Au premier semestre 2025, le chiffre d’affaires de Beneteau s’est élevé à 404 millions d’euros contre 557 millions d’euros au premier semestre (...)
La Chine, 2e puissance économique mondiale, figurait encore dans la liste des pays en voie de développement. Ce ne sera plus le cas, la Chine (...)
Investir sur des ETF MSCI World ou S&P500 au sein de son PEA est tendance. Et pourtant, l’attrait fiscal du PEA est, en théorie, réservé à (...)
Le secteur de l’informatique quantique décolle enfin ! Et pour les investisseurs, les cours s’envolent déjà !
La banque du Japon (BoJ) a laissé ses taux directeurs inchangés, et en a profité pour indiquer le lancement de son plan de cession de son (...)