
CAC 40 : +10.42% en 2026, CAC 40 GR : +14.3%, derniers de la classe des principaux indices boursiers
Les indices boursiers d’Euronext ont signé de belles performances à 2 chiffres en 2025, toutefois, loin derrière celles des principaux indices (...)
les Français adorent la pierre. Aussi bien en détention directe que via des placements financiers, la fameuse pierre-papier. La Banque de France confirme ce matin, si besoin était, par les chiffres, la frénésie des investisseurs pour les fonds immobiliers, OPCI et SCPI. L’encours s’est envolé de plus de +20% l’année passée.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
Les fonds immobiliers sont recherchés par les investisseurs, particuliers ou professionnels. Le rendement des investissements immobiliers, en baisse au fil de ces dernières années, reste apprécié, compte-tenu du niveau de risque pris.
Les fonds immobiliers atteignent 100 milliards d’euros d’actif net à fin 2017, en progression de 20,5% sur l’année (respectivement +11 milliards pour les OPCI et +6 milliards pour les SCPI). Les ménages détiennent directement 36% des parts de fonds. Les rendements 2017 des OPCI grand public, accessibles aux particuliers, via la détention en nominatif pur ou via les contrats d’assurance-vie affichent un rendement moyen de l’ordre de 3.50%. Du côté des SCPI, le rendement moyen 2017 est sensiblement plus élevé, de l’ordre de 4.43%. Les meilleures SCPI 2018 publient même des rendements supérieurs à 6%. Les immeubles de bureaux représentent 49 % des placements et l’Ile de France (Paris inclus) 61%.
En 2017, les souscriptions sur les OPC non monétaires ont été très soutenues avec + 46 milliards (niveau le plus haut depuis 2006), après une baisse de 4 milliards en 2016. Cette collecte importante provient essentiellement des résidents (+ 40 milliards), notamment les assurances et les sociétés non financières. Les OPC non monétaires poursuivent leurs achats nets d’obligations (+ 20 milliards) et de titres d’OPC (+ 17 milliards), surtout étrangers (+ 34 milliards).
OPC monétaires : au 4eme trimestre 2017, la collecte est à nouveau en recul de - 21 milliards, après - 7 milliards le trimestre précédent. Sur l’année, les OPC monétaires enregistrent cependant un flux net légèrement positif (+ 4 milliards), en raison essentiellement de souscriptions des assurances (+ 13 milliards). En 2017, les OPC monétaires augmentent leurs placements à court terme (+ 12 milliards) et s’allègent à long terme (- 8 milliards).


Les indices boursiers d’Euronext ont signé de belles performances à 2 chiffres en 2025, toutefois, loin derrière celles des principaux indices (...)

Le franchissement du seuil des 70 dollars l’once par l’argent n’est pas un simple mouvement de prix passager ni une exagération du marché (...)

Après une nouvelle année boursière en forte croissance, UBS a publié sa liste des 10 actions US les plus attractives à suivre en 2026.

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

La prévision de croissance tricolore serait de +0.9% selon l’INSEE, au même niveau que l’inflation. L’institution voit même le frémissement d’un (...)

L’introduction en bourse de SpaceX se prépare en coulisses, mais rien n’est encore certain. Les salariés ont reçu un courrier dans ce sens. (...)