Les Bourses européennes devraient plonger à l’ouverture, rattrapées par le Brexit (courtiers)

Les principales Bourses européennes devrait plonger vendredi à l’ouverture, Londres se préparant à une chute de 7%, touchées de plein fouet par la victoire des partisans du Brexit à l’issue du référendum, selon des courtiers.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

Les Bourses européennes devraient plonger à l’ouverture, rattrapées par le Brexit (courtiers)

Selon le britannique CMC Markets, la Bourse de Londres s’apprête à perdre autour de7% et Francfort 6%. Le courtier ETX Capital estime également que la Bourse de Londres va ouvrir en baisse de 7%.

Le courtier IG anticipe les mêmes chutes, avec une baisse de 7% pour le CAC 40.

Le retour de bâton devrait être violent sur les marchés qui avaient largement misé ces derniers jours sur le maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne.

"La portée exacte de l’impact économique et sur les marchés financiers du Brexit ne sera pas claire avant un moment, mais il est certain qu’il sera très perturbateur à court terme et qu’il pèsera sur la croissance économique et l’emploi à plus long-terme, particulièrement au Royaume-Uni", a affirmé vendredi matin l’IIF, association internationale des acteurs de la finance .

Les Britanniques ont voté pour sortir del’Union européenne lors du référendum organisé jeudi, selon les chiffres officiels.

En début de matinée, 52% des électeurs avaient voté pour quitter l’UE, et le nombre de bulletins dépouillés était suffisant pour que le résultat soit irréversible.

L’effet sur les marchés est déjà important puisque la livre britannique tombait au plus bas depuis 1985, alors que les places boursières asiatiques perdaient pied, la Bourse de Tokyo lâchant 8% en seconde partie de séance.

Les investisseurs se ruaient en revanche sur les valeurs refuges, comme l’or, qui a bondi à son plus haut niveau depuis mars 2014, ou encore le yen.

Pour Joe Rundle, analyste chez ETX Capital, "les retombées du vote vont se faire sentir à travers le monde".

"L’ampleur des dégâts sur le prix des actifs est difficile à évaluer" mais il se pourrait quece soit le choc "le plus important depuis Lehman au moins", estime-t-il, en référence à la chute de la banque d’affaires américaines Lehman Brothers, point d’orgue de la crise financière de 2008.

"Le message est fort et clair pour les marchés financiers et la manière dont les autorités vont réagir dans les prochaines heures sera probablement déterminante pour la suite", affirme de son côté Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

La Banque du Japon (BoJ) s’est déjà déclarée "prête à injecter des liquidités", en coopération avec les autres banques centrales, afin de limiter l’impact sur les marchés.

"Une intervention coordonnée des banques centrales et des gouvernements du G20 pourrait être nécessaire pour contenir la chute des marchés", selon Angus Nicholson, chez IG.

Mais "au moment où il y a tant de division en Europeil est difficile de voir comment ils peuvent s’unir pour rassurer les marchés", prévient-il.

Le député d’extrême droite néerlandais Geert Wilders a déjà réclamé un référendum sur une éventuelle sortie des Pays-Bas de l’Union européenne (UE).

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Les Bourses européennes devraient plonger à l’ouverture, rattrapées par le Brexit (courtiers) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Les Bourses européennes devraient plonger à l'ouverture ? Je note Les Bourses européennes devraient plonger à l’ouverture, rattrapées par le Brexit (courtiers)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les Bourses européennes (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également