Légère reprise des cours du pétrole en Asie

Crédit : stock.adobe.com

Publié le

Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre prenait 37 cents, à 38,67 dollars. Le baril de Brent, la référence européenne du brut, également pour livraison en octobre, s’appréciait de 44 cents, à 43,13 dollars.

La production continue à être très élevée que ce soit au sein de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui dépasse largement son plafond théorique de 30 millions de barils par jour (bpj), comme aux Etats-Unis, qui produisent du pétrole de schiste.

Dans ce contexte, une baisse de la demande en Chine, premier importateur mondial d’énergie, ne ferait que rajouter à la surabondance de l’offre alors que les marchés craignent aussi un retour de l’or noir iranien après l’accord conclu sur le programme nucléaire de Téhéran.

La veille, le WTI avait perdu 2,21 dollars à 38,24 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), un niveau auquel il n’était pas retombé en clôture depuis février 2009. A Londres, le Brent a cédé 2,80 dollars à 42,69 dollars, à son plus bas depuis mars 2009.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.