Le remaniement ministériel grec booste les indices européens

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

2MARCHES ACTIONS2

Les marchés américains ont débuté la semaine sur une note négative. Les valeurs biotechnologiques, très en vogue depuis le début de l’année, ont cette fois pesé sur la cote. En effet, ces valeurs qui avaient largement soutenu les indices américains dans leur récente phase de hausse ont marqué le pas hier. L’indice Biotech du Nasdaq qui gagne plus de 50% depuis avril 2014 a lâché hier 4,1%.

Dans ce contexte, le Dow Jones reculait de 0,23% à 18 037,97 points. Le Nasdaq, quant à lui, perdait 0,63% à 5 062,25 points. Enfin, l’indice élargi, S&P 500 accusait une perte de 0,41% à 2 108,92 points.

Les investisseurs sont peu enclins à prendre des initiatives alors que s’ouvre aujourd’hui la réunion du FOMC. Alors que les dernières publications macroéconomiques sont ressorties pour la plupart en demi-teintes, les investisseurs espèrent un discours rassurant de la FED quant à sa volonté de relever les taux.

Du côté des valeurs, au niveau des biotechs, Amgen lâchait 3,3% alors que les autorités sanitaires se sont montrées sceptiques sur son traitement d’immunothérapie pour le cancer de la peau. Le titre Celladon est lui apparu en difficulté après l’échec d’un test clinique pour son traitement expérimental de thérapie génique des crises cardiaques. Enfin, le groupe pharmaceutique, Mylan, sujet à de nombreuses convoitises a rejeté l’OPA hostile du groupe Teva. Le titre perdait 5,7%.

Stats attendues ce jour

Par ailleurs, on notera les résultats positifs du géant Apple. L’entreprise a annoncé après la clôture des marchés une hausse de 27% de son chiffre d’affaires. Par ailleurs, l’entreprise à la pomme a décidé de relever son dividende et d’augmenter son programme de rachat d’actions. Suite à ces annonces, le titre gagnait plus de 1% dans les transactions d’après marché.

Ce matin, l’indice Nikkei repartait à la hausse. L’indice japonais gagnait 0,38% et repassait donc au-dessus des 20 000 points à 20 058,95 points. On notera l’annonce de l’entreprise Fanuc Corp de doubler son ratio de dividende. Le titre prenait 3,3% suite à cette décision.

Les dernières avancées semblent donc aller dans le bon sens mais la situation reste fragile. Ce matin, Total a publié des résultats au-dessus des attentes grâce notamment à une orientation positive des marges de raffinage et de pétrochimie. Total montre donc une belle résistance malgré la chute brutale des cours du pétrole. Le groupe de télécommunication Orange a en revanche annoncé une baisse de son chiffre d’affaires et de son excédent brut d’exploitation, victime de la forte concurrence et de la guerre des prix sur le marché européen.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.