Le CAC40 reste le vilain petit indice boursier de 2024
Un des rares indices boursiers affichant une baisse en 2024, le CAC40 n’a pas pour autant vu son rendement baisser.
En bourse, il existe autant d’indicateurs que d’investisseurs ! Toutefois, les professionnels scrutent certains ratios bien plus que d’autres. Le ratio cuivre/or tient la corde et a réellement fait ses preuves pour les tendances de long terme.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Ben Laidler, Global Market Strategist chez eTORO, nous livre son analyse de la situation actuelle sur les marchés financiers. Loin des ergotements sur la dette américaine, l’analyse porte sur un indicateur de long terme, le ration cuivre/or.
La baisse des rendements des obligations d’État américaines à long terme a beaucoup poussé le marché actions. Ils ont augmenté la valeur actuelle des flux de trésorerie futurs et poussé les valorisations des actions à la hausse. Les bénéfices étant sous pression, c’est ce qui a stimulé tous les rendements cette année. La bonne nouvelle, c’est que les rendements devraient rester bas et soutenir les actions. Tel est le message de notre indicateur du ratio cuivre/or et de notre perspective fondamentale d’un ralentissement accéléré de l’économie et de l’inflation. Chaque variation de 0,5 % du rendement des obligations américaines à 10 ans modifie de +/- 8 % notre multiple d’évaluation de la juste valeur du ratio cours/bénéfice pour le S&P 500. Les rendements évoluant à l’inverse des prix, cette évolution est également positive pour les obligations à long terme (IEF, TLT).
Le ratio cuivre/or est un baromètre de l’appétit pour le risque, du risque de récession et des rendements obligataires à long terme. Son pouvoir prédictif provient de l’utilisation très différente des deux matières premières. L’or est l’actif financier le plus ancien. Il a atteint des niveaux quasi record grâce à la demande de valeurs refuges, à l’affaiblissement du dollar américain et à la moindre concurrence des rendements obligataires à long terme. Alors que le cuivre est surnommé "Dr. Copper" en raison de son doctorat en économie, en raison de sa large utilisation dans l’économie réelle industrielle, il a perdu de sa valeur. Cela s’explique par le fait que les prévisions de croissance mondiale restent sous pression, malgré la résilience à court terme des PMI mondiaux, qui se situent à un niveau d’expansion de 54, tandis que la réouverture de la Chine, axée sur la consommation, a déçu.
L’un des impacts les plus importants des rendements obligataires bien ancrés concerne les valeurs technologiques et de croissance. Le spectaculaire rallye des valeurs technologiques qui a mené les marchés cette année s’explique par trois facteurs :
Le secteur technologique a été le plus sensible à cette évolution et a vu son ratio cours/bénéfice remonter à un niveau historique de 30 %. Les analystes de eToro pensent que cette tendance est bien étayée.
Un des rares indices boursiers affichant une baisse en 2024, le CAC40 n’a pas pour autant vu son rendement baisser.
Lundi 23 décembre 2024. Vivendi sortira du CAC 40 et sera remplacé par Bureau Veritas
C’est culturel, ThanksGiving aux USA est pratiquement aussi important que Noël. Les investisseurs américains professionnels sont de de repos, le (...)
Il n’est jamais trop tard pour bien faire. La BCE reconnaît l’existence d’une bulle spéculative autour de l’IA. Etonnant, non ?
Reconnu par les investisseurs pour ses conseils boursiers éclairés, le site ZoneBourse propose une multitude d’outils attractifs pour les (...)
Moins rentable que le marché obligataire, les indices boursiers américains attendus en baisse.