Le groupe boursier américain ICE va solder sa participation de 6% dans Euronext

Le groupe boursier américain ICE a annoncé lundi qu’il allait solder sa participation de 6% dans l’opérateur européen Euronext, dont il était propriétaire avant de l’introduire en Bourse en juin dernier.

Publié le  à 0 h 0

OFFRE BOURSE DEGIRO

Plus d’1 million d’investisseurs font confiance à DEGIRO
DEGIRO

Le groupe boursier américain ICE va solder sa participation de 6% dans Euronext

ICE entend vendre 4,2 millions d’actions d’Euronext, groupe qui chapeauteles Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne. Ces titres sont valorisés 104 millions d’euros au cours de clôture d’Euronext de lundi.

L’américain, à l’issue de cette cession, ne possèdera plus aucune participation ni droits de vote d’Euronext, note-t-il dans un communiqué,concluant le désengagement du groupe européen conformément à sa stratégie.

L’opération se déroulera par le biais d’un placement privé par constitution d’un carnet d’ordre accéléré auprès d’investisseurs institutionnels.

Euronext avait fait son entrée en Bourse sur ses propres marchés fin juin au prix de 20 euros par action. Après des débuts chaotiques, le cours est progressivement remonté, pour dépasser dorénavant largement le prix d’introduction, valant 24,66 euros à la clôture lundi.

ICE s’était séparé d’Euronext après avoir mis la mainen 2013 sur le groupe boursier transatlantique NYSE Euronext.

Il avait souhaité ne conserver dès le départ que le NYSE, qui gère la Bourse de New York, ainsi que le Liffe, marché des dérivés situé à Londres qui faisait office de pépite au sein de NYSE Euronext.

Euronext a de son côté à l’occasion de son introduction en Bourse constitué un noyau dur d’actionnaires détenant un tiers de son capital et composé d’institutions financières des pays dans lesquels il opère, afin de garantir son indépendance et de se protéger de tentative de rachat de concurrents.

Le groupe européen n’a de son côté jamais exclu participer à terme à la possible consolidation du secteur en Europe, dominé en dehors d’Euronext, par le britannique LSE (London Stock Exchange), l’allemand Deutsche Boerse et l’américain Nasdaq OMX.

jbo/fpo/jpr

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Le groupe boursier américain ICE va solder sa participation de 6% dans Euronext :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Le groupe boursier américain ICE va solder sa... ? Je note Le groupe boursier américain ICE va solder sa participation de 6% dans Euronext

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le groupe boursier américain Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également