Le discours de Yellen rassure les marchés et fait baisser l’euro

Pour la dernière séance de la semaine, l’aversion pour le risque avait été dominante sur les principaux marchés européens.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

En effet, suite aux tensions entre la Russie et l’Ukraine, les marchés n’ont pas porté les indices européens dans le vert pour leur clôture. Les investisseurs ont notamment sanctionné l’entrée du convoi des camions russes en Ukraine, qui est jugé comme « une invasion directe » par Kiev. Ainsi, l’indice phare parisien a terminé la séance à 4 252,80 points, soit une baisse de 0,93% par rapport à son cours de la veille. A l’instar du Cac 40, le Dax et l’Euro Stoxx avait reculé respectivement de 0,66% et 0,83%.

Les investisseurs attendaient aussi la réunion des banquiers centraux. Ils ont donc pris connaissance du discours de la présidente de la Fed, Janet Yellen avant le weekend. Le ton a été dans l’ensemble fidèle au consensus établi par les analystes. En effet, Janet Yellen a jugé qu’un éventuel relèvement des taux d’intérêt était encore prématuré et risquait de mettre en difficulté l’économie américaine. Les principaux indices américains ont terminé la séance en ordre dispersé. Ainsi, le Dow Jones a reculé de 0,22% à 17 001,2 points et le Nasdaq a affiché une progression de 0,14% à 4 538,5 points.

Les marchés asiatiques ont réussi à tirer leur épingle du jeu et affichent une clôture en territoire positif ce matin. L’indice Nikkei clôture à 15 613,25 points, soit un mieux de 74,0 points et le Topix quant à lui, s’adjuge à 1 291,31 points (+5,24 points).

Pour cette première séance, le Cac 40 pourrait commencer la semaine dans le vert faisant suite aux discours du président de la BCE, Mario Draghi, qui se disait confiant quant aux différentes mesures de soutien en faveur de la zone euro. On notera aussi deux vagues d’indicateurs importants dans la journée. Les publications de l’IFO sont attendues à 10h00. Même si les analystes s’attendent à un repli par rapport aux chiffres précédents, n’oublions pas que l’euro a fortement baissé ces dernières semaines. La publication pourrait donc positivement surprendre. Plus tard dans la journée, à 16h00, les ventes de logements de neufs aux Etats-Unis devraient montrer une croissance positive pour le mois de juillet.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Le discours de Yellen rassure les marchés et fait baisser l’euro :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Le discours de Yellen rassure les marchés et fait baisser... ? Je note Le discours de Yellen rassure les marchés et fait baisser l’euro

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le discours de Yellen rassure Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également