
Bientôt des droits de douane US sur l’or ? Nouveau record du cours de l’OR !
D.Trump souhaite-t-il réellement également imposer des droits de douane sur certains lingots d’or ? Les craintes se multiplient.
Les investisseur sont de plus en plus nombreux à se détourner de l’or, en tant que support d’investissement. Comme pour les marchés actions, la hausse des taux provoque des arbitrages en faveur des marchés de taux.
Publié le
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’once d’or a perdu 6 % en quelques jours à 1.800 dollars. Avec la hausse des taux d’intérêt, le métal précieux n’est plus un placement attrayant pour les investisseurs.
Alors que le cours d’une once d’or oscillait entre 1.900 et 2.000 dollars depuis le début de l’été, l’once d’or a enchaîné les séances de fortes baisses. Depuis le 20 septembre, elle a perdu 6 % et évolue désormais autour de 1.815 dollars, au plus bas depuis mars dernier. La hausse du dollar, liée aux taux américains, est la principale responsable de cette baisse. Le cours du pétrole, lui aussi coté en dollars, s’affiche également en baisse.
Avec la hausse des rendements obligataires et la vigueur du dollar, les investisseurs sortent progressivement de leurs portefeuilles les actifs qui ne rapportent pas de rendements réguliers, comme l’or. Le métal précieux est un placement qui ne rapporte ni dividende, ni intérêt. Les investisseurs se tournent vers l’or faute de mieux, quand les emprunts d’Etat ne protègent plus suffisamment contre l’inflation. Mais avec la remontée du taux américain à 10 ans à plus de 4,7 % dans le sillage du resserrement monétaire de la FED, ils peuvent désormais compter sur un actif sûr, liquide et rémunérateur : les bons d’Etat américains.
A court terme, l’once de métal précieux devrait rester orientée à la baisse, selon les analystes de la banque ING.
Mais l’or devrait reprendre des couleurs dès le premier trimestre 2024, au moment où la Fed, pourrait commencer à assouplir sa politique monétaire. Il faut donc patienter encore un peu avant d’acheter de l’or et ainsi bénéficier de cet excès de faiblesse des cours.
D.Trump souhaite-t-il réellement également imposer des droits de douane sur certains lingots d’or ? Les craintes se multiplient.
Pas certain que ce soit une bonne nouvelle pour les futurs retraités américains, les cryptomonnaies (ie, le Bitcoin et d’autres) sont désormais (...)
C’est la mode actuelle, pour les jeunes investisseurs ayant peu de connaissances financières, investir régulièrement sur des ETF est une (...)
Le cours de l’or a atteint jeudi son plus haut niveau depuis plusieurs semaines. Craintes d’escalades des tensions commerciales.
La tendance serait à la baisse pour les marchés actions US. C’est tout du moins le sentiment de marché de plus en plus d’acteurs...
Alors que le Bitcoin a perdu pas moins de 9 milliards de dollars de capitalisation en juillet, le volume d’activité sur les cryptos est en forte (...)