CAC40 : -3.73 % sur octobre, quand cela ne veut pas...
Côté CAC40, l’indice est dans le rouge en 2024, encore -3.73% en octobre. Les indices US en baisse, devant une élection incertaine, et des (...)
Quand la BCE semble vouloir agir avant la FED, rien de bon ne se prépare. Les banquiers centraux, ces apprentis magiciens, testent de nouvelles formules anti-hyper inflation. Aux abris !
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Sans surprise, l’inflation tant redoutée est de nouveau présente. Sous-estimée, les banquiers centraux pensaient que ce retour de l’inflation ne serait que passager. Sauf que... Ce ne sont pas les banquiers centraux qui décident de tout, loin de là. Une inflation élevée s’installe aussi bien aux USA (+5.4%) au-delà des 6 mois annoncés, ainsi qu’en Europe (+3.4% en Allemagne et 3% en zone Euro). Au-delà du plafond de 2% tant désiré par les banquiers centraux. Du coup, les taux remontent tranquillement, et comme les pénuries de matières premières ne se résolvent pas, les prix ne sont pas prêts de s’assagir. Côté immobilier, les bulles, et notamment celle aux USA (+23% des prix en une année) fait craindre une nouvelle crise immobilière dans les mois à venir. Le gouvernement américain réfléchit à de nouveaux plans pour éviter cette crise annoncée.
L’économie va bien, tout va bien. Mais c’est oublier que tout a été fait pour cela aille bien. Sans les mesures gouvernementales, ce serait le chaos. Alors dès lors que l’on évoque le retrait des mesures de soutien, les investisseurs savent bien que la réalité doit de nouveau être considérée.
Côté CAC40, l’indice est dans le rouge en 2024, encore -3.73% en octobre. Les indices US en baisse, devant une élection incertaine, et des (...)
Alphabet impressionne avec une forte croissance et un cloud en plein essor.
Note inchangée pour Moody’s, mais changement de perspective, de neutre à négative, c’est la suite logique avant de procéder à un abaissement de (...)
Le courtier en ligne, numéro 1 en France, Bourse Direct n’en finit plus de séduire. De nouvelles offres de bienvenue avec des frais de courtage (...)
Attendue, la baisse des taux directeurs de la BCE est annoncée ce jeudi 17 octobre à partir de 14 h 30.
Les USA se retrouvent avec 4,4 milliards de dollars en Bitcoin (soit 69 370 BTC) à vendre.