Le CAC40 ignore le Brexit (+1,23%)

La Bourse de Paris évoluait en nette hausse mercredi (+1,23%), confirmant son rebond de la veille, les marchés essayant de tempérer leurs craintes quant aux conséquences économiques et politiques du Brexit.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris poursuit sur lancée, malgré l’incertitude liée au Brexit (+1,23%)

A 09H24 , l’indice CAC 40 prenait 50,28 points à 4.139,13 points. La veille, il avaitgagné 2,61%, retrouvant des couleurs après une lourde chute depuis le vote britannique du 23 juin.

"Après l’effet de panique, le rebond. Cette mécanique est bien connue sur les marchés financiers. On sait également qu’après le rebond, la volatilité peut ressurgir de nouveau, c’estbien le principal risque à l’heure actuelle", explique à l’AFP Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque.

Les investisseurs semblent retrouver un peu de sérénité après avoir été déstabilisés par le Brexit et la période d’incertitudes qui s’ouvre.

La livre britannique, qui a particulièrement souffert du Brexit, a également rebondi.

"Les marchés européens devraient tenter une seconde séance de rebond", note le courtier Aurel BGC.

Selon lui, "l’idée que l’article 50 ne sera peut-être jamais invoqué (une hypothèse dont la probabilité semble faible mais également difficile à évaluer) ou encore le fait que la croissance de la zone euro ne va pas décrocher dans l’immédiat, pourraient aider les marchés à relativiser le Brexit".

Le Royaume-Uni est en effet peu pressé de déclencher l’Article 50 qui actera sa sortie de l’Union européenne.

Mardi, à l’issue d’un sommet, Bruxelles et les dirigeants des 27 pays restants ont accepté de donner un peu de temps au Royaume-Uni pour déclencher formellement leur procédure de divorce, tout en martelant qu’ils n’accepteraient pas d’attendre "des mois".

Les dirigeants des pays de l’UE se retrouvent mercredi matin à Bruxelles, pour la première fois sans le Royaume-Uni, pour tenter de tracer de nouveaux horizons au projet européen.

"L’incertitude reste maximale. Les dirigeants de l’UE devraient promettre de nouvelles mesures pour renforcer l’Europe aujourd’hui mais ils auront fort à faire pour convaincre les investisseurs de leur volonté réelle d’avancer", prévient Aurel BGC.

Le Brexit devrait en outre avoir un impact sur l’économie européenne, le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi estimant que la croissance pourrait ralentir, d’environ 0,5% sur les trois prochaines années, selon un document révélé par Bloomberg.

"Ceci devrait conduire la BCE à assouplir encore sa politique monétaire dans les prochains trimestres", estiment les stratégistes chez Crédit Mutuel-CIC.

Parmi les valeurs, le secteur financier menait encore la danse, après avoir souffert du Brexit. BNP Paribas prenait 2,32% à 39,24 euros, Crédit Agricole 2,52% à 7,69 euros, Société Générale 2,91% à 27,74 euros et Axa 1,10% à 17,39 euros.

Danone gagnait 0,57% à61,26 euros. Le groupe a annoncé être en négociations exclusives pour acquérir une part minoritaire dans le capital de la société Michel et Augustin, connue pour ses biscuits au chocolat, distribués jusqu’aux Etats-Unis.

Alstom prenait 3,18% à 19,66 euros. Le français et le japonais Hitachi ont remporté un contrat pour la construction de 450 nouveaux trains régionaux italiens, et le suisse Stadler a été sélectionné pour la fourniture de 50 trains diesel, mais avec une réserve possible.

CNP Assurances (-0,12% à 12,57 euros) et Euler Hermes (-0,85% à 73,60euros) étaient pénalisées par un abaissement de recommandation de la banque HSBC.

Amundi était ralentie (+0,41% à 37,56 euros) par une note de défavorable de JPMorgan.

Thales gagnait 2,87% à 75,61 euros après avoir signé avec Cisco un accord stratégique pour co-développer une solution de cybersécurité afin de détecter et de contrer les cyber-menaces en temps réel, basée sur la complémentarité de leurs technologies et l’association de leur savoir-faire.

Wendel prenait 0,97% à 92,00 euros. Le groupe a annoncé son premier investissement dans l’immobilier commercial en Afrique en entrant à hauteur de 40% au capital de la société foncière panafricaine SGI Africa.

jbo/fka/php

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Le CAC40 ignore le Brexit (+1,23%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Le CAC40 ignore le Brexit (+1,23%) ? Je note Le CAC40 ignore le Brexit (+1,23%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le CAC40 ignore le Brexit Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également