Le CAC40 dans le vert à l’entame d’une séance riche en indicateurs (+0,25%)

La Bourse de Parisévoluait dans le vert lundi matin (+0,25%) à l’entame d’une journée animée par plusieurs statistiques, le marché restant prudent dans un contexte d’interrogations sur le secteur bancaire.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris dans le vert à l’entame d’une séance riche en indicateurs (+0,25%)

A 09H38 , l’indice CAC 40 gagnait 11,12 points à 4.459,38 points. Vendredi, il avaitfini en légère hausse de 0,10%.

Les investisseurs demeurent préoccupés par le secteur financier, après une fin de semaine tumultueuse sur les marchés.

Après être passées dans le rouge sur fond d’inquiétudes sur la santé de Deutsche Bank, les valeurs bancaires ont regagné du terrain vendredi à l’évocation d’un possible accord entre la première banque allemande et les Etats-Unis pour le paiement d’une amende de 5,4 milliards de dollars, au lieu des 14 milliards de dollars réclamés par le ministère de la Justice américain.

"En supposant que l’établissement annonce prochainement une amende d’un montant proche de 5 ou 6 milliards de dollars, les doutes ne vont pas s’envoler pour autant, même si, de toute évidence, la banque n’est pas menacée par une crise de liquidités à court terme", note le courtier Aurel BGC.

"Etant donné qu’il n’y a pas eu jusqu’à maintenant de confirmation d’un accord, c’est probablement une bonne chose que les marchés allemands soient fermés pour un jour férié ce lundi", commente pour sa part Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Par ailleurs, selon la presse italienne, treizedes anciens dirigeants des banques Monte dei Paschi di Siena, Deutsche Bank et Nomura ont été renvoyés devant le tribunal de Milan pour des opérations financières présumées illicites visant à occulter des pertes.

L’actualité vient aussi du Royaume-Uni, après que la Première ministre, Theresa May, a déclaré que le pays activera "avant fin mars" l’article 50 du Traité de Lisbonne qui déclenchera la procédure de divorce avec l’Union européenne. L’annonce ouvre la voie à un Brexit avant la fin 2019.

Sur le plan des indicateurs, la publication de l’activité manufacturière aux Etats-Unis sera examinée avec attention à la recherche d’éléments pour juger de la santé de l’économie américaine, après un chiffre décevant au mois d’août. Les dépenses de construction en août sont également à l’agenda. En Europe, les chiffres d’activité (indices PMI) pour septembre sont attendus.

Du côté des valeurs, le groupe Renault prenait 0,12% à 73,23 euros, après une progression de 8,2% de ses immatriculations. PSA reculait pour sa part de 0,81% à 13,49 euros après avoir enregistré des immatriculations en repli de 6,8%. Le rythme de croissance du marché automobile français a ralenti en septembre, à 2,5%, mais la tendance sur neuf mois reste supérieure aux prévisions, selon le Comité des constructeurs français d’automobiles.

Le secteur bancaire était dans le vert, à l’image de BNP Paribas (+0,01% à 45,78 euros) et Société Générale (+0,18% à 30,84 euros). Crédit Agricole lâchait 0,01% à 8,78 euros.

Alstom gagnait 0,13% à 23,58 euros, après que le Premier ministre Manuel Valls a assuré qu’une réunion mardi permettrait de "sauver" l’usine de Belfort.

Pernod Ricard progressait(+0,66% à 106,05 euros), après avoir annoncé la cession de la vodka Frïs au groupe américain Sazerac.

Orange reculait (-0,72% à 13,83 euros), affaibli par un abaissement de recommandation à "conserver" contre "acheter" auparavant par HSBC.

Kaufman et Broad gagnait 0,65% à37,00 euros, soutenu par un bénéfice net en hausse de 28% à 9,6 millions d’euros au troisième trimestre de son exercice décalé.

Icade prenait 0,75% à 69,95 euros, aidé par l’annonce de la cession effective de ses activités de services immobiliers.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Le CAC40 dans le vert à l’entame d’une séance riche en indicateurs (+0,25%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Le CAC40 dans le vert à l'entame d'une séance... ? Je note Le CAC40 dans le vert à l’entame d’une séance riche en indicateurs (+0,25%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le CAC40 dans le vert à (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également