Le CAC40 dans le rouge (-0,21%), Trump et Powell à la manœuvre

La Bourse de Paris a fini en léger retrait (-0,21%) mercredi, les investisseurs préférant prendre leurs bénéfices après des propos peu encourageants de Donald Trump au sujet du commerce et avant un discours du président de la Fed Jerome Powell.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris prend ses bénéfices (-0,21%) après Trump et avant Powell

L’indice CAC 40 a cédé 12,66 points à 5.907,09 points, dans un volume d’échanges modéré de 3,3 milliards d’euros. Mardi, il avait fini en hausse de 0,44%, atteignant un niveau inédit depuis le 23 juillet 2007.

"Nous avons senti hier, dans les déclarations de Donald Trump, une tonalité un peu plus dure envers la Chine, notamment sur la question del’annulation partielle ou totale des taxes déjà en vigueur, voire même sur la question de l’entrée en vigueur des taxes de décembre", a résumé auprès de l’AFP Alexandre Baradez, analyste chez IG France. Nous sentons "que c’est un point de friction entre Pékin et Washington qui n’est pas réglé", a-t-il poursuivi, d’où "le sentiment un peu défiant et négatif" du marché ce mercredi.

Le président américain a répété qu’un accord partiel "pourrait intervenir bientôt" pour commencer à résoudre le conflit avec Pékin, qui dure depuis mars 2018. Il a néanmoins affirméqu’il n’hésiterait pas à rehausser encore les taxes douanières appliquées à la Chine si un accord parcellaire n’était pas conclu.

Concernant le volet commercial européen, l’administration Trump devrait annoncer cette semaine un report de la décision d’imposer ou non des droits dedouane supplémentaires dans le secteur automobile, ont indiqué mardi deux sources industrielles à l’AFP.

"Nous ne savons pas si Donald Trump va menacer à nouveau l’Europe ou si nous allons avoir une exemption pendant six mois de plus donc cette incertitude-là peut également peser un petit peu" sur le marché, a ajouté M. Baradez.

De plus, il pourrait aussi y avoir "un peu de prise de gains avant les propos de Jerome Powell", a-t-il estimé. Les investisseurs attendaient en effet mercredi, après la clôture des Bourses européennes, une audition du président de la Réserve fédérale américaine devant une commission parlementaire.

D’après les commentaires qu’il devrait prononcer dans un propos liminaire, l’institution devrait faire une pause dans ses interventions sur les taux directeurs "tant que les informations sur l’économie restent conformes à [sa] prévision d’une croissance économique modérée, d’un marché de l’emploi fort et d’une inflation proche de notre objectif de 2%".

En matière d’indicateurs, la hausse des prix à la consommation aux États-Unis s’est accélérée de 0,4% en octobre après avoir stagné enseptembre. Sans les prix de l’énergie et de l’alimentation, l’indice progresse de 0,2% sur le mois et de 2,3% sur un an.

Au Royaume-Uni, l’inflation s’est ralentie plus qu’attendu au mois d’octobre, tombant à 1,5%, son plus bas niveau depuis trois ans, à cause de limites réglementairesaux prix de l’énergie.

Les valeurs

  • Les titres cycliques ontété les plus délaissés, à commencer par ceux de la métallurgie, sensible à la guerre commerciale. ArcelorMittal a baissé de 2,39% à 15,21 euros, Aperam de 3,33% à 27,55 euros et Eramet de 3,53% à 48,33 euros.
  • Saint-Gobain a perdu 3,50% à 36,72 euros. Le groupe a conclu un accord pour acquérir 100% du capital de Continental Building Products, spécialiste américain de la plaque de plâtre, pour 1,4 milliard de dollars (1,3 milliard d’euros).
  • Le secteur automobile s’est essoufflé, à l’instar de Peugeot (-2,10% à 23,80 euros) et Renault (-1,78% à 44,88 euros).
  • Le secteur bancaire a également été éprouvé : Société Générale s’est replié de 2,10% à 28,16 euros, Crédit Agricole de 1,92% à 12,49 euros, Natixis de 1,57% à 3,95 euros et BNP Paribas de 1,42% à 50,15 euros.
  • SES a lourdement chuté (-14,72% à 14,45 euros), pâtissant d’une baisse de recommandation de JPMorgan à "neutre" contre "surpondérer" auparavant.
  • A contrario, les valeurs défensives telles que Rémy Cointreau (+1,50% à 122,10 euros), Pernod Ricard (+0,95% à 169,65 euros) et Danone (+1,48% à 75,18 euros) ont tiré leur épingle du jeu.
  • Air Liquide a progressé de 0,97% à 119,75 euros. Il envisage la cession de sa filiale allemande Schülke, un spécialiste de l’infection, de la prévention et de l’hygiène.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Le CAC40 dans le rouge (-0,21%), Trump et Powell à la manœuvre :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Le CAC40 dans le rouge (-0,21%), Trump et Powell à la... ? Je note Le CAC40 dans le rouge (-0,21%), Trump et Powell à la manœuvre

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le CAC40 dans le rouge (-0,21% Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également