Le CAC 40 stable, partagé entre croissance chinoise et récession dans le reste du monde

A 10H04 (09H04 GMT), l’indice CAC 40 était stable (+0,04% à 3.644,78 points).

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

Le CAC 40 stable, partagé entre croissance chinoise et impasse sur le budget US :

La [a[Bourse]a] de Paris se maintenait à l’équilibre vendredi, dans un marché partagé entre une bonne nouvelle sur la croissance chinoise, et les inquiétudes liées à l’impasse dans le débat sur le budget américain.

Les investisseurs sont partagés entre les bons chiffres chinois sur l’actvité manufacturière et l’absence d’avancées dans le débat sur le budget américain, notent les analystes d’IG.

L’activité manufacturière en Chine connaît en décembre une expansion plus rapide que le mois dernier, selon la banque HSBC, un signe supplémentaire d’accélération de la croissance de la deuxième économie mondiale.

"Les mesures de soutien budgétaire et monétaire mises en place par le gouvernement ont porté leurs fruits et permis la stabilisation du rythme de croissance", relèvent les stratégistes de Crédit Mutuel-[a[CIC]a].

Mais, aux Etats-Unis, à 20 jours du risque de "mur budgétaire" (une hausse automatique des impôts et une baisse drastique des dépenses dès le 1er janvier), aucun accord n’a été trouvé entre démocrates et républicains.

Le président démocrate Barack Obama a reçu jeudi le président républicain de la Chambre des représentants, John Boehner. Ce dernier a réitéré sa demande de réductions profondes des dépenses publiques en échange de tout compromis fiscal, mais rien de concret n’est ressorti de cette nouvelle rencontre.

En zone euro, les investisseurs vont continuer à suivre le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE qui reprend ce matin à Bruxelles.

Les Européens ont déjà réussi à s’accorder sur le déblocage de plus de 34 milliards d’euros à la Grèce dès la semaine prochaine et sur la mise en place d’une supervision bancaire.

"Ils sont parvenus à déblayer de nombreux dossiers en cette fin d’année alors que ces derniers mois avaient été marqués par leurs dissensions et l’absence de compromis", notent les stratégistes de Crédit Mutuel-CIC.

Le faitque l’agence de notation Fitch maintienne le "triple A" de la France, se réservant la possibilité de dégrader la note comme l’ont fait les deux autres grandes agences, en 2013, ne jouait pas sur la tendance.

Sur le front des valeurs, Alcatel-Lucent bondissait de 10,20% à 0,94 euro après avoir obtenu des facilités de crédit bancaire de 1,615 milliard d’euros, qui doivent lui permettre de stabiliser son activité.

Total cédait 0,89% à 39,37 euros, pénalisé par l’abaissement de recommandation de Barclays de "pondération en ligne" à "sous-pondérer".

A l’inverse, Lafarge (+0,88% à 45,97 euros) profitait du relèvement de recommandation de Citigroup de "neutre" à "achat".

Renault (-0,24% à 40,12 euros) et PSA Peugeot Citroën (+0,15% à 5,21 euros) réagissaient peu au recul des immatriculations de voitures neuves dans l’Union européennepour le quatorzième mois consécutif.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Le CAC 40 stable, partagé entre croissance chinoise et récession dans le reste du monde :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Le CAC 40 stable, partagé entre croissance chinoise et... ? Je note Le CAC 40 stable, partagé entre croissance chinoise et récession dans le reste du monde

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le CAC 40 stable, partagé Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Toosla relève ses objectifs 2024

Toosla (code ISIN : FR00140062B9 – code mnémonique : ALTOO), acteur digital de la location de voiture de courte durée, publie ses résultats (...)