Le bitcoin désormais autorisé officiellement dans les fonds de pensions de retraite américains

Pas certain que ce soit une bonne nouvelle pour les futurs retraités américains, les cryptomonnaies (ie, le Bitcoin et d’autres) sont désormais autorisées officiellement comme actifs financiers dans les fonds de pensions.

Publié le

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

Le bitcoin entre officiellement dans les fonds de pensions de retraite

D.Trump a signé, ce jeudi 7 août 2025, un décret visant à faciliter l’inclusion d’actifs alternatifs, tels que le capital-investissement, les cryptomonnaies et l’immobilier, dans les régimes de retraite (401K) les plus courants aux États-Unis, qui détiennent actuellement environ 12 200 milliards de dollars pour le compte de plus de 90 millions d’épargnants. Ce décret ordonne aux régulateurs fédéraux, dont le ministère du Travail, de réévaluer et de clarifier les règles et directives fiduciaires existantes afin de soutenir cette initiative.

Bien qu’il n’existait aucune interdiction explicite de tels investissements, les administrateurs de régimes les évitent depuis longtemps par crainte d’engager leur responsabilité juridique en raison de risques tels qu’une faible liquidité et des frais plus élevés que ceux des actions et obligations traditionnelles. Étant tenus par leur devoir fiduciaire d’agir dans le meilleur intérêt des participants, l’ajout d’actifs caractérisés par l’opacité, la volatilité ou des coûts élevés pourrait ultérieurement être perçu comme imprudent et ouvrir la voie à des poursuites judiciaires, selon le New York Times.
XRP libéré de son litige juridique

Cette mesure réglementaire pourrait potentiellement débloquer d’importants flux de capitaux vers le marché des cryptomonnaies et favoriser une adoption plus large des actifs numériques. D’autres cryptomonnaies ont également enregistré une hausse de leur cours suite à des évolutions réglementaires positives. À cet égard, le XRP a bénéficié de l’abandon d’un long litige juridique entre Ripple et la Securities and Exchange Commission des États-Unis, ce qui a levé une incertitude importante pour les investisseurs. Ces clarifications réglementaires contribuent à renforcer la confiance du marché et à consolider les bases du marché des cryptomonnaies.

L’adoption institutionnelle reste également un moteur essentiel des gains récents, les flux entrants vers les ETF Bitcoin et Ether retrouvant leurs niveaux antérieurs après quelques jours de sorties. À cet égard, de forts flux entrants pourraient propulser le marché à la hausse et aider les cryptomonnaies à atteindre de nouveaux sommets.

Bien qu’il soit peut-être trop tôt pour évaluer l’attrait de ces actifs plus risqués pour les épargnants-retraite prudents et les gestionnaires de régimes, la réaction du marché jeudi a été clairement haussière. Les ETF Bitcoin Spot ont enregistré des entrées nettes de plus de 280 millions de dollars, tandis que les produits Ethereum ont enregistré plus de 220 millions de dollars de flux positifs.
Stephen Miran, président du Conseil des conseillers économiques

Par ailleurs, Trump a annoncé son intention de nommer Stephen Miran, président du Conseil des conseillers économiques, pour occuper le siège vacant au Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une campagne de pression plus large menée par l’administration pour abaisser les taux d’intérêt. Cependant, contrairement aux rumeurs, Miran n’est pas positionné comme remplaçant du président de la Fed, Jerome Powell, mais plutôt comme un remplaçant temporaire jusqu’en janvier. Sa nomination fait suite à la démission anticipée d’Adriana Kugler, qui a démissionné cinq mois avant l’expiration de son mandat, ce qui a permis à Trump de nommer son successeur.

Cette nomination a légèrement ravivé l’espoir de multiples baisses de taux cette année. Selon l’outil FedWatch du CME, les marchés anticipent actuellement une probabilité de plus de 50 % que la Fed baisse ses taux de 75 points de base cumulés d’ici la fin de l’année. Ces anticipations croissantes d’un assouplissement monétaire pourraient alimenter la tendance haussière du marché.

Cependant, ces dernières heures, la dynamique haussière s’est sensiblement ralentie, non seulement au niveau des prix, mais aussi au niveau des marchés à terme. Le taux de financement pondéré par les intérêts ouverts des contrats à terme sur Bitcoin est tombé à son plus bas niveau depuis près d’un mois, signalant un regain de domination des vendeurs, selon les données de CoinGlass.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Le bitcoin désormais autorisé officiellement dans les fonds de pensions de retraite américains :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Le bitcoin désormais autorisé officiellement dans les... ? Je note Le bitcoin désormais autorisé officiellement dans les fonds de pensions de retraite américains

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le bitcoin désormais autorisé Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également