LCL : de 750 à 850 suppression de postes, sans licenciement

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

Le quotidien Les Echos relaie l’information dans son édition du jour, LCL va supprimer 750 à 850 « équivalents temps plein » dans ses back-offices et ses fonctions support d’ici à 2018. Il n’y aura pas de départ contraint. LCL mise sur les départs naturels et la mobilité au sein du groupe.

 Pas de licenciement

Ce projet sera mis en place sans départs contraints, ni plan d’incitation au départ. La direction de LCL mise sur des départs naturels (essentiellement des départs à la retraite) non remplacés, qu’elle estime entre 600 et 700 « ETP » au cours des deux prochaines années. Elle table également sur les mobilités fonctionnelles ou géographiques au sein de LCL et du groupe Crédit Agricole, dans la mesure où chaque année entre 80 et 100 salariés quittent les fonctions support ou les back-offices de l’établissement pour rejoindre le réseau.

Interrogée, la banque a confirmé ce projet aux Echos. « L’objectif est d’améliorer l’efficacité opérationnelle de l’établissement, notamment en digitalisant les processus, pour disposer d’une meilleure capacité d’investissement », explique-t-on chez LCL. Les syndicats s’inquiètent de leur côté des mauvaises nouvelles qui s’accumulent. En mars 2016, le groupe avait indiqué son intention de fermer 240 agences LCL d’ici à 2020.

 LCL en pertes financières

LCL a affiché une perte de 30 millions d’euros au troisième trimestre 2016. Son projet intitulé « Simplification de la banque » prévoit la suppression de 750 à 850 emplois en « équivalent temps plein » (ETP) d’ici à la fin de 2018, dans les métiers de back-office et dans les fonctions support (marketing, communication, contrôle de gestion, comptabilité etc...), des activités qui réunissent aujourd’hui 4.000 emplois « ETP ».

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.