
Valeo : nouvelle offre de souscription d’actions réservée aux salariés du Groupe
Valeo renouvelle son offre de souscription d’actions réservée aux salariés du Groupe.
Le gendarme de la Bourse s’interroge sur l’indemnité de départ de près de 5,9 millions d’euros de l’ex-PDG de Lafarge, Bruno Lafont, et a donc demandé vendredi au Haut comité de gouvernement d’entreprise (HCGE), chargé de surveiller ces questions de rémunération des dirigeants, de se saisir du sujet.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
"Les différents éléments derémunération dont bénéficie Bruno Lafont dans le cadre de son départ semblent s’écarter d’une application précise du code Afep-Medef" qui fait référence en la matière, a expliqué l’Autorité des marchés financiers (AMF), confirmant une information des Echos.
Le collège de l’AMF (organe exécutif du gendarme boursier) qui a examiné le dossier "a décidé en conséquence de demander au Haut comité de gouvernement d’entreprise de se saisir du sujet", a ajouté l’autorité boursière.
Le HCGE, dont la mission est notamment de veiller au respect des règlesque la patronat se fixe en matière de rémunération, a annoncé qu’il "allait regarder de près le dossier", qu’il suit "depuis le mois de juillet".
"C’est Lafarge qui nous avait consulté directement pour avoir notre avis. Depuis l’entreprise a appliqué l’essentiel de nos recommandations, mais nous allons regarder dans le détail leurs dernières décisions", a affirmé vendredi le président du HCGE, Denis Ranque, lors d’un petit déjeuner de presse.
Le HCGE devra notamment étudier si Bruno Lafont peut percevoir une indemnité dite de départ alors qu’il va conserverle rôle de co-président non exécutif de la société Lafarge-Holcim.
"Le point est technique", estime Denis Ranque, puisque Bruno Lafont "ne percevra finalement pas de rémunérations avec ce nouveau statut, mais seulement des jetons de présence".
De son côté, Lafarge "considère que le traitement de Bruno Lafont est conforme et légitime et va poursuivre les échanges qu’elle avait eus avec le Haut Comité de Gouvernement d’entreprise sur ce sujet".
Le conseil d’administration du cimentier a décidé début juillet que l’indemnité de départ de Bruno Lafont, PDG du groupe jusqu’à la fusion avec le suisse Holcim, s’élèverait à près de 5,9 millions d’euros. Selon Les Echos, une fois pris en compte d’autres primes, l’indemnité totale s’élève à 8,4 millions d’euros.
Cette indemnité a été "approuvée par l’assemblée générale des actionnaires et correspond à l’indemnité de départ contractuelle et l’indemnité payable en conformité avec la convention collective", selon le conseil d’administration.
Il avait également précisé à cette occasion que M. Lafont avait "choisi de renoncer à sa rémunération prévuede co-président du conseil d’administration de Lafarge Holcim d’un montant de 1,75 million de francs suisses par an, pour recevoir uniquement les jetons de présence d’un simple administrateur (environ 200.000 francs suisses)".
Lafarge et Holcim ont finalisé leur fusion début juillet pour donner naissance au groupe LafargeHolcim, dont le directeur général est Eric Holsen.
abx-adc/cb/sbo
Valeo renouvelle son offre de souscription d’actions réservée aux salariés du Groupe.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.