
Dette française : lancement d’une nouvelle obligation OAT, taux 4,10%, échéance 25 mai 2046
L’Agence France Trésor annonce ce jour le lancement de l’OAT 4,10 % 25 mai 2046.
La Société de la Tour Eiffel vient d’annoncer la réussite opérationnelle de son plan stratégique de redressement en 2013.

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
Annoncé début 2013, le nouveau plan stratégique visant à repositionner la Société de la Tour Eiffel sur le chemin de la croissance avant fin 2014 a été couronné d’un fort succès opérationnel. Bâti sur trois axes majeurs (recentrage de l’activité sur l’[a[immobilier]a] de bureaux parisiens, amélioration du profil de risque de la société en réduisant son endettement, mise en place d’opérations offrant un potentiel de création de valeur), celui-ci a en effet obtenu d’excellents résultats avec un an d’avance sur le calendrier annoncé.
La Société a ainsi pu réaliser plusieurs cessions d’actifs non stratégiques en province au cours de l’exercice 2013, à hauteur de 190 millions d’euros, quasiment à leur valeur d’expertise. Suite à ces ventes, la part du patrimoine « core » de la Société, centré sur des actifs de bureaux parisiens, atteint désormais 69% contre 49% à fin 2012.
Associée aux efforts de maîtrise de ses financements, ces cessions ont également permis de réduire significativement le ratio d’endettement (Loan-to-Value) de la Société : celui-ci est situé à environ 47% au 31 décembre 2013 (contre 56% fin 2012), un niveau proche de l’objectif fixé pour fin 2014. Ce niveau de LTV atteste la consolidation constante de la situation financière de la société et la met en situation de pouvoir reconsidérer des opérations de croissance et de création de valeur, à l’instar de la location de l’immeuble neuf de 5 000 m² Eiffel O², situé à Montrouge (92), à une filiale de La Poste, au printemps 2013.
Autre signe de la solidité de la performance opérationnelle de la société, son taux d’occupation financier du patrimoine : il atteint 93,7% (en hausse de 2% sur un an), soit son plus haut historique.
Conséquence de cette dynamique opérationnelle favorable, le rendement total de l’action (qui inclut l’augmentation du cours de [a[bourse]a] ainsi que les dividendes versés au cours de l’exercice 2013 rapportés au cours de bourse au 1er janvier 2013) a été de plus de 16% au cours de l’exercice 2013. Dans la continuité de son engagement historique et malgré un contexte de réduction du périmètre, la Société de la Tour Eiffel va proposer de maintenir un dividende significatif (estimé à 3,20 euros par action), notamment grâce à la poursuite du programme de réduction de coûts, qui conduira à une économie de 20% des frais de structure dès le deuxième semestre 2014.
Cette dynamique enclenchée en 2013 permet à la société de reprendre le cap vers une croissance pérenne. L’année 2014 devrait donc voir la réalisation de nouvelles opérations de croissances financées notamment par la vente d’actifs non stratégiques. Ces opérations prendront la forme de nouvelles acquisitions ou de développements des réserves foncières, comme à Massy où un permis de construire pour 33 000 m² de bureaux a été obtenu.
« La Société de la Tour Eiffel a montré en 2013 sa capacité à se mobiliser pour se repositionner sur un marché difficile. La franche réussite opérationnelle de la mise en oeuvre de notre plan stratégique nous rend plus forts et permet d’envisager à nouveau des opérations à valeur ajoutée, dont notre équipe a une expérience reconnue. Cette capacité à reprendre le chemin de la croissance est aussi pour nos actionnaires un gage de valorisation accrue de leur investissement dans le futur », commente Renaud Haberkorn, directeur général de la Société de la Tour Eiffel.


L’Agence France Trésor annonce ce jour le lancement de l’OAT 4,10 % 25 mai 2046.

L’analyse de marché réalisée pour le compte de Bas Kooijman est celle du PDG et gestionnaire d’actifs de DHF Capital SA sur les nièmes records (...)

Le volume mensuel moyen des échanges de cryptomonnaies a atteint 1 710 milliards de dollars en 2025, soit le deuxième niveau le plus élevé (...)
La plateforme de trading et d’investissement eToro annonce l’ajout de 250 ETF UCITS supplémentaires.

Après un rallye boursier de plus de plus de +1.292% en 2025, la spéculation boursière sur le titre Abivax ne fléchit pas en 2026. Rumeurs d’OPA (...)

Excellente nouvelle pour les investisseurs misant sur l’évolution de l’indice MSCI World sur le long terme : les frais de gestion de l’ETF phare (...)