La reprise économique de la zone Euro est là, au plus haut depuis 4 ans

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

La reprise économique de la zone Euro est là, au plus haut depuis 4 ans Le PMI composite de la zone euro s’est établi à 54, contre 53,3 en février. Il s’était établi à 54,1 selon une première estimation. Lorsqu’il est supérieur à 50 points, cela signifie que l’activité progresse, tandis qu’elle se replie s’il est inférieur à ce seuil.

"Si l’on ne peut encore affirmer que le rythme de croissance est suffisant pour remettre la zone euro sur le chemin d’une reprise solide et durable, la région enregistre toutefois sa plus forte croissance mensuelle depuis 2011", souligne Chris Williamson, chef économiste de Markit.

Ces chiffres devraient se traduire par une croissance du PIB au premier trimestre d’environ 0,3%, poursuit l’économiste.

Au rayon des bonnes nouvelles : le volume des nouvelles affaires enregistre sa plus forte hausse depuis le printemps 2011, l’emploi sa plus forte croissance depuis trois ans et demi et les quatre principaux pays de la zone euro enregistrent une expansion de leur économie en mars.

Dans le détail, l’Allemagne a enregistré un PMI de 55,4, au plus haut en huit mois, la France de 51,5, l’Italie de 52,4 et l’Espagne de 56,9. C’est l’Irlande qui a affiché le plus élevé en mars, à 59,8.

"Les mesures d’assouplissement quantitatif adoptées par la Banque centrale européenne (BCE) devraient par ailleurs stimuler l’économie de la région au cours des prochains mois. En conséquence, les perspectives économiques de la zone euro s’améliorent, et les prévisions de croissance pourraient être de nouveau révisées à la hausse", conclut l’économiste de Markit.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.