Keynote Apple : iPhone 16, 16 Plus, 16 Pro et 16 Pro Max dopés à l’intelligence artificielle, ce soir à 19 heures
Les mauvaises années Apple vend 200 millions d’iPhone...
Le secteur des cryptos est de nouveau en ébullition, pas moins de 12 ETF Bitcoin sont en cours d’approbation par la SEC (L’équivalent de l’AMF aux USA).
Publié le
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.
Des ETF Bitcoin existent déjà, mais ils ne portent pas directement sur la cryptomonnaie Bitcoin, mais sur des paniers de sociétés fortement exposées au Bitcoin (mineurs, plateformes d’échanges, etc.). Alors que pas moins de 12 ETF Bitcoin spot sont en cours d’examen par la SEC, la spéculation a fait son grand retour sur ce secteur qui s’était endormi au fil des mois. Les espoirs d’une validation par la SEC sont renforcés de jour en jour.
Les ETF Bitcoin vont-ils réellement faire grimper le cours du bitcoin ? Oui, pour preuve, son cours a déjà touché les 35.000$ juste sur le fond de rumeurs d’approbation. Car aujourd’hui, la SEC n’a pas donné son approbation. Les anxieux scrutent les communiqués et le moindre signe, mais rien n’est acté. Les "experts" estiment que désormais la SEC devrait accepter, la probabilité est forte, à l’instar des analystes de JPMorgan. De leur côté, les analystes de Bloomberg ETF, James Seyffart et Eric Balchunas – fixe les chances d’une approbation d’ici le 10 janvier de l’année prochaine. à 90%.
Approuvé les ETF Bitcoin serait un grand pas pour la cryptomonnaie, mais ce serait également son intégration dans le système financier classique, avec toutes ses règles et systèmes de centralisation. Tout le contraire de son objectif initial. Par ailleurs, la création d’un ETF bitcoin peut également inciter les investisseurs à se séparer donc de leurs wallets et détention de bitcoin en direct. Pourquoi les conserver ? Autant passer par un ETF bitcoin et se retrouver dans le modèle financier classique, la protection des titres, la garantie bancaire, etc. Tous ces systèmes de garantie qui n’existent pas dans le monde des cryptos.
Une hausse de 74 % porterait le cours du bitcoin à plus de 59 000 dollars selon Galaxy Digital. Personne n’en sait rien. Les précédentes estimations d’un cours du bitcoin à 100.000$, émanant pourtant de grands noms de la finance, ont été douchées assez rapidement. Toujours est-il que la bouilloire est en marche. Les estimations publiées varient évidemment selon les intérêts de chacun. Les pro cryptos citent souvent des anticipations de hausse du cours du bitcoin de l’ordre de 30 à 40% sous une année, ce serait déjà énorme.
Mais, attention, cette forte hausse attendue pourrait bien n’être qu’un nouveau feu de paille. Car qui dit ETF, dit vente à découvert facilitée. Et certains opérateurs excellent dans ce domaine. La création de contrats futurs sur le Bitcoin n’avait pas favorisé la cryptomonnaie, loin de là. Plus que jamais, il convient d’être prudent sur ces marchés cryptos dont la volatilité pourrait bien encore battre de nouveaux records.
Les mauvaises années Apple vend 200 millions d’iPhone...
Renault Group lance sa troisième opération d’actionnariat salarié dans le cadre de la Renaulution.
Renault Group lance sa troisième opération d’actionnariat salarié dans le cadre de la Renaulution.
Amundi propose l’ETF MSCI USA (actions américaines) avec des frais de gestion à seulement 0.03%.
La publication des résultats de Nvidia étaient largement attendus. Ils n’ont pas dépassé les attentes, le titre est en légère baisse.
L’indice MSCI India affole les compteurs, une performance supérieure à celle du S&P500.