La notation de la dette française maintenue à AA avec perspective négative par Standard & Poor’s

L’agence de notation Standard & Poor’s se donne six mois supplémentaires pour juger de la capacité de l’exécutif français pour réduire le déficit abyssal du pays.

Publié le

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME). L’ouverture de votre compte-titres ordinaire, PEA ou PEA-PME est gratuite et s’effectue en ligne en quelques minutes. Dans le cas d’un transfert de compte, n’oubliez pas : Bourse Direct prend en charge 100% de vos frais !

Standard & Poor’s maintient le AA de la dette française

L’agence de notation S&P maintient la note de crédit de la France au niveau « AA » assorti d’une perspective négative. La France compte désormais plus de 3.000 milliards d’euros de dette, et le paiement des intérêts de cette dette deviendra le premier poste de dépenses de l’Etat 2024. La vie de surendetté va reprendre de plus belle. L’agence de notation confirme une prochaine dégradation de la note et met en garde le gouvernement, une nouvelle fois, en faisant référence aux incertitudes à l’égard de l’équilibre des finances publiques.

L’agence Standard & Poor’s a décidé de maintenir la notation de la France. Cette décision est cohérente avec les choix du gouvernement en matière de finances publiques. Plus que jamais, nous restons déterminés à réduire les dépenses publiques et à accélérer le désendettement de…

— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) December 1, 2023

« Plus que jamais, nous restons déterminés à réduire les dépenses publiques et à accélérer le désendettement de la France. Il en va de notre indépendance et du respect de nos engagements nationaux et européens », a assuré le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire, dans un message posté sur X (ex-Twitter).
Une dégradation assurée dans 6 mois à AA-

Les experts le confirment. La note de la dette française devrait être dégradée avec les JO 2024. La France n’échappera pas à une dégradation de sa note au mois de juin prochain. Les dépenses publiques ne sont jamais réduites dans le pays, et les budgets non tenus. Le déficit français, situé à près de 5 % du PIB en 2023 est très loin des objectifs européens fixés en deçà de 3 %. La Commission européenne a par ailleurs rappelé la France à l’ordre à propos de son déficit en novembre. La France tente péniblement d’atteindre 1 % de croissance pour 2023, et Bruno Le Maire table sur une croissance de 1,4 % en 2024.

Selon l’échelle des notations utilisée par Standard & Poor’s, une dégradation de la note de la dette de la France à AA- ne représente pas un souci majeur. Le coût de la dette serait sans doute plus élevé, mais le pays pourrait encore le supporter.

AAA ( (Investment Grade)) Qualité supérieureAA+ ( (Investment Grade)) Qualité moyenne supérieureAA ( (Investment Grade)) Qualité moyenne supérieureAA- ( (Investment Grade)) Qualité moyenne supérieureA+ ( (Investment Grade)) Qualité moyenneA ( (Investment Grade)) Qualité moyenneA- ( (Investment Grade)) Qualité moyenneBBB+ ( (Investment Grade)) Qualité moyenne inférieureBBB ( (Investment Grade)) Qualité moyenne inférieureBBB- ( (Investment Grade)) Qualité moyenne inférieureBB+ ( (High Yield)) SpéculatifBB ( (High Yield)) SpéculatifBB- ( (High Yield)) SpéculatifB+ ( (High Yield)) Très spéculatifB ( (High Yield)) Très spéculatifB- ( (High Yield)) Très spéculatifCCC+ ( (High Yield)) Risque considérableCCC ( (High Yield)) Faible probabilité d’atteindre ses objectifsCC ( (High Yield)) Obligation très spéculative et très risquéeC ( (High Yield)) Proche de la faillite

Mi-octobre, l’agence Moody’s a elle aussi maintenu la note de la France à « Aa2 » (stable), un niveau équivalent au « AA » de S&P. L’agence Fitch, en revanche, a attribué une note de crédit de « AA- » à la France en avril dernier.
Le coût de la dette française

Quel est le montant de la Dette de la France ? Combien coûte la dette française ?Combien coûte la dette française ? (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.comCoût de la dette abyssale de la France ? Une fortune ? Le premier poste de dépenses reste les retraites.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La notation de la dette française maintenue à AA avec perspective négative par Standard & Poor’s :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La notation de la dette française maintenue à AA avec... ? Je note La notation de la dette française maintenue à AA avec perspective négative par Standard & Poor’s

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La notation de la dette (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également