La hausse des actions est mise en sommeil par les interrogations des investisseurs

Le mois de mai a marqué le point haut de l’euro et des matières premières suivi d’un brutal retournement à la baisse. Arrêt de la spéculation ou simple pause ? Mieux vaudrait la première hypothèse pour calmer les tensions inflationnistes maintenant universelles...

Publié le

OFFRE BOURSE DEGIRO

Plus d’1 million d’investisseurs font confiance à DEGIRO
DEGIRO

Dans le même temps, les perspectives d’activité se sont assombries aux Etats-Unis et en Europe, alors que le ralentissement en douceur des économies émergentes n’est pas encore assuré. Par ailleurs, pendant que la résolution de la crise de la dette grecque s’éternisait, de nouveaux foyers d’incertitude sont apparus en Italie et en Espagne. Enfin, l’arrêt programmé de l’assouplissement monétaire américain fin juin, entretient une incertitude supplémentaire sur les marchés de taux.

Quel changement de contexte par rapport au mois d’avril ! Pourtant, les marchés ont fait encore bonne figure pendant une bonne partie du mois de mai, grâce aux bons résultats publiés par les entreprises européennes. De même, le début de la baisse des matières premières, par son caractère désinflationniste, a été jugé plutôt positivement par les investisseurs, dans un premier temps. Mais l’incapacité des marchés d’actions et de matières premières à poursuivre leurs hausses a confirmé l’arrivée d’une phase de consolidation. La durée de celle-ci dépendra de plusieurs facteurs : le rythme du ralentissement économique dans les pays émergents, un dégonflement supplémentaire des prix des matières premières, l’ampleur de la baisse des tensions inflationnistes qui s’en suivra et la pérennité de la croissance américaine.

Enfin, il importe que les Européens trouvent une solution acceptable socialement et raisonnable économiquement pour remédier à la crise des dettes au Portugal et en Grèce, avant que l’Espagne ou l’Italie, pourtant en meilleure santé, ne succombent également.

Nous réaffirmons notre message de prudence à court terme. Le bon comportement des marchés au mois de mai nous a permis d’alléger le poids des actions dans les portefeuilles. Des rebonds techniques pourraient présenter de nouvelles occasions de prendre des bénéfices partiels dans les secteurs et sur les valeurs qui ont montré leur vulnérabilité (luxe, produits de base, chimie, automobile, actions allemandes ou nordiques, pays émergents) comme nous le recommandons depuis plusieurs mois.

Nous maintenons parallèlement nos objectifs de hausse annuelle des indices actions d’environ 10% à fin 2011. La hausse des marchés devrait reprendre après cette phase de transition quand les déséquilibres et les tensions se seront apaisés. La faible valorisation des actions et l’activité économique relativement satisfaisante devraient permettre aux marchés d’éviter une baisse trop sensible. Nous privilégions les actions américaines et européennes.

Nous procédons aux changements sectoriels suivants. Nous réduisons la note à court terme (=) des secteurs [a[Pétrole]a] et Services Publics. Nous réduisons la note à moyen terme (=) des secteurs Média et Télécoms. Nous relevons la note à moyen terme (+) des Biens de Consommation non cycliques.

La meilleure tenue de valeurs plus défensives, que nous sur pondérons, permettra d’amortir les à-coups des marchés. Mais il est trop tôt pour en acheter ou pour reprendre des risques. Mieux vaut attendre de meilleures opportunités pendant l’été.

Dans l’intervalle, pour se protéger des risques européens et d’une rechute éventuelle de l’euro, les [a[placements]a] sensibles à l’appréciation du dollar redeviennent attractifs (obligations émergentes, obligations internationales). Les inquiétudes sur l’évolution de la croissance pourraient créer des occasions d’achat à bon compte sur les obligations privées convertibles ou à haut rendement.

[a[Bourse]a] Tendance avec Force4Media

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La hausse des actions est mise en sommeil par les interrogations des investisseurs :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La hausse des actions est mise en sommeil par les... ? Je note La hausse des actions est mise en sommeil par les interrogations des investisseurs

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La hausse des actions est mise Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également